Strasbourg. 13 Adorations des Mages

1.Strasbourg, Cathédrale. Quatre scènes représentant les rois mages. Diaporama de 30 photos

  • Tympan du portail nord de la façade occidentale. Source : Centre régional de documentation pédagogique d’Alsace. Le tympan relate des scènes de l’enfance du Christ. L’action décrite par les trois registres se déroule de bas en haut et de gauche à droite. Au niveau inférieur sont représentés les rois mages rendant visite à Hérode puis la scène de l’Adoration. Au second registre sont représentés le massacre des Innocents – le roi Hérode apparaît au milieu de la scène du massacre qu’il a ordonnée – et la fuite en Égypte.
Cliquer sur les images pour les agrandir
  • Pied-droit du portail de Saint-Laurent au transept nord de la cathédrale.

Source : Petit patrimoine. « Le portail de Saint-Laurent est en grès rose de style gothique tardif flamboyant, cache l’ancien portail du transept nord datant du début du 13e siècle. La conception de ce nouveau portail est due à maître Jacques de Landshut. La construction débutera en 1494, pour s’achever en 1505… Sous le baldaquin ajouré, les personnages sculptés par Johan von Ach (Jean d’Aix la Chapelle) et Conrad Sifer vers 1493 représentaient saint Laurent sur son gril entouré de ses bourreaux. La scène du martyre de saint Laurent, endommagé à la Révolution, a été restaurée au 19e siècle par le sculpteur Jean Vallastre (1765-1833) ».

Autre source : Alain Erlande-Brandenburg, Le portail Saint-Laurent de la cathédrale de Strasbourg, Bulletin Monumental,  Année 1972, 130-1, p. 65.

  • Vitraux associant plusieurs épisodes de la vie de Jésus : adoration des mages, fuite en Égypte
  • Crèche napolitaine du 18ème siècle

1 commentaire

Classé dans AI. Art médiéval et moderne, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “Strasbourg. 13 Adorations des Mages

  1. Toujours de magnifiques articles 🙂