Barcelone. 4 Adorations des Mages

Suite des visites virtuelles de musées et d’églises, dédiées aux Adorations des Mages. Deux musées à Barcelone : Musée d’histoire de la ville, Musée Mares. Artistes : Jaume Huguet, Esteban Jordan, Anonymes. Art du Retable. Périodes : 16ème au 17ème siècles.

Quatre Adorations des Mages : diaporama de 19 photos.

1.Œuvres du Musée d’Histoire de la ville de Barcelone. Source : Wikipédia.

« Depuis l’Exposition universelle de 1888, quelques tentatives de création d’un musée sur l’histoire de Barcelone sont entreprises.

Le musée est finalement inauguré sous le franquisme en 1943 après la guerre civile espagnole. Son noyau est constitué des vestiges archéologiques de la ville romaine et des bâtiments du palais royal médiéval, comprenant la grande salle appelée Saló del Tinell (XIVe siècle) et la chapelle du palais dédiée à Sainte Agathe (XIVe siècle) avec son retable gothique, une œuvre du peintre médiéval, Jaume Huguet ».

Cliquer sur les images pour les agrandir

Jaume Huguet (1412-1492). Source : Wikipédia.

« Sous les voûtes romanes du palais royal médiéval une exposition explique l’histoire de Barcelone au Moyen Âge. Vers la fin du parcours on trouve les deux grands éléments architecturaux du palais royal médiéval, chefs-d’œuvre de l’architecture gothique catalane: la grande salle de cérémonies appelé Saló del Tinell, couverte par des grandes arches en plein cintre (XIVe siècle), et la chapelle palatine de Sainte Agathe (XIVe siècle).

Retable du Connétable, ou de l’Épiphanie (1464-1465), env. 673 × 368 cm, pour la chapelle Sainte-Agathe du Palais royal de Barcelone (commande de Pierre de Coimbra) ».

Jaume Huguet, Adoration des Mages, Musée d’Histoire de la ville de Barcelone, retable (1464-1465).

Cliquer sur les images pour les agrandir

Commentaires fermés sur Barcelone. 4 Adorations des Mages

Classé dans AI. Art médiéval et moderne, E. Arts Lettres Langues

Les commentaires sont fermés.