Noël Catalogne. 4 Vierges allaitant

Quatre Vierges allaitant, Musées de Catalogne (Barcelone, Solsona, Vic). Diaporama de 17 photos.

1.Mestre de la Dormició de Solsona, Mère de Dieu allaitant, Retable, Musée de Solsona, Peinture à l’huile sur bois, début de 16ème siècle.

« Dues taules de procedència desconeguda, que semblen compartiments del cos principal d’un mateix retaule dedicat a la Mare de Déu. L’escena de la Dormició presenta la Mare de Déu estesa al llit amb un ciri a la mà i entorn seu els apòstols que la vetllen. El compartiment de la Marededéu de la Llet mostra la Verge entronitzada que dona el pit al Nen Jesús nu ajagut a la seva falda. En les dues escenes es mostra un paviment enrajolat ».

Cliquer sur les images pour les agrandir

2. Juan Gascó est un peintre espagnol du XVIe siècle, né à Tafalla (Navarre) avant 1480 et mort à Vic (Catalogne) en 1529.

Il réalise plusieurs retables, dont ceux des églises Saint-Jean de Fàbregues (1503), Saint-Jean del Galí (1507), Sainte-Julie de Vilamirosa (1508) et Saint-Romain de Sau (1509). Son style est de plus en plus marquée par la Renaissance.

Joan Gasco, Mère de Dieu allaitant, Musée épiscopal de Vic, vers 1520, peinture à l’huile sur bois.

Pour aller plus loin. Rafael Cornudelle, La pintura de la primera meitat del segle xvi al Museu Episcopal de Vic, Locus Amoenus 6, 2002-203, 145-185.

Commentaires fermés sur Noël Catalogne. 4 Vierges allaitant

Classé dans AI. Art médiéval et moderne, E. Arts Lettres Langues

Les commentaires sont fermés.