Noël Rome, 6 Vierges allaitant

Six Vierges allaitant, Musées de Rome : Doria Pamphilj (page 1 de la chronique), Écuries du Quirinal (page 2), Palazzo Barberini Corsini (page 3).

Diaporama de 23 photos. Autres chroniques sur les Vierges allaitant : Noël. 16 Vierges allaitant, Noël Catalogne. 4 Vierges allaitant

1.Doria-Pamphilj (source Wikipédia). » La Galerie est un musée privé appartenant à la famille Doria Pamphilj Landi. En 1647, Olimpia Aldobrandini, veuve de Paolo Borghèse, épouse le prince Camillo Pamphilj, neveu du pape Innocent X et lui apporte l’actuel palais, qui fait toujours partie du patrimoine Pamphilj au XXIe siècle ».

Cliquer sur les images pour les agrandir

« Le palais a été conçu presque depuis le début pour permettre l’exposition des collections au public. L’aménagement actuel des tableaux est issu d’un plan d’accrochage du XVIIIe siècle retrouvé dans les archives de la famille.

Les collections sont présentées suivant le mode de présentation en vigueur au XVIIIe siècle : plusieurs tableaux sont superposés sur 2, 3, 4 voire 5 niveaux, dans de longues galeries souvent plus étroites que les espaces muséographiques modernes. Il n’y a pas de cartels, sauf (rare) exception ».

Scipione Pulzone (1544-1598), »dit aussi il Gaetano, est un peintre italien actif à Rome de la fin du maniériste, disciple de Jacopino del Conte. Il est surtout connu pour ses portraits en particulier de la famille Farnèse. À partir de 1570, ses sujets sont religieux directement liés à la Contre-Réforme« .

La Vierge allaitant

Fuite en Égypte. La Vierge allaitant durant un moment de repos

Commentaires fermés sur Noël Rome, 6 Vierges allaitant

Classé dans AI. Art médiéval et moderne, BA. Photos, D. Italie, E. Arts Lettres Langues

Les commentaires sont fermés.