15 fuites en Égypte en Alsace

De Noël à l’épiphanie. Fuites en Égypte : suite des chroniques sur les œuvres d’art dédiées à l’adoration des Mages et au massacre des Innocents.

Œuvres d’Art représentant la fuite en Égypte ou le repos au cours de la fuite en Égypte : peintures sur bois, sur toile ou sur cuivre, sculptures sur bois peint, haut-reliefs en pierre, vitraux…

En Alsace, j’ai pu en photographier 15 dont 8 à Strasbourg (diaporama de 37 photos) et 7 à Colmar, Haguenau, Mulhouse, Sélestat, Koenigschoffen (diaporama de 26 photos). Ailleurs en France ou à l’étranger, images saisies dans une vingtaine de villes (prochaine chronique et photos : Barcelone).

La Galerie Doria-Pamphilj à Rome possède, selon moi, la plus belle et la plus originale des peintures du Repos pendant la fuite en Égypte, celle peinte par le Caravage en 1596-1597.

Cliquer sur les images pour les agrandir. Photos de Pierre Dubois (mai 2017)

Source Wikipédia. L’évangéliste Matthieu raconte qu’à Bethléem, sous le règne du roi Hérode, Marie, femme de Joseph, mit au monde son fils Jésus, conçu de l’Esprit Saint, et que les mages d’Orient reconnurent en lui le roi des Juifs. Ils vinrent alors l’adorer et lui offrir des présents (Matthieu 1, 18-2, 12).

L’évangéliste poursuit : Après leur départ, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; restes-y jusqu’à nouvel ordre, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode (Matthieu, 2, 13-15).

Joseph et sa famille restèrent alors en Égypte, jusqu’à ce que l’ange lui ordonnât, après la mort d’Hérode : Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël (…) Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, et il entra dans la terre d’Israël (Matthieu 2, 20-21).

Cependant, comme le fils d’Hérode, Archélaüs, régnait sur la Judée à la suite de son père, par prudence, Joseph s’installa avec sa famille à Nazareth en Galilée.

Commentaires fermés sur 15 fuites en Égypte en Alsace

Classé dans AI. Art médiéval et moderne, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Italie

Les commentaires sont fermés.