7 fuites en Égypte en Catalogne

De Noël à l’épiphanie dans les musées de Catalogne (Musée épiscopal de Vic, Abbaye de Santes Creus), et plus particulièrement de Barcelone (Musée National d’Art Catalan, Musée Mares). Chroniques antérieures : Noël Catalogne. 4 Vierges allaitant, Barcelone. 4 Adorations des Mages.

Sept Fuites en Égypte en Catalogne : Diaporama de 26 photos (octobre 2016).

Source Wikipédia. « L’évangéliste Matthieu raconte qu’à Bethléem, sous le règne du roi Hérode, Marie, femme de Joseph, mit au monde son fils Jésus, conçu de l’Esprit Saint, et que les mages d’Orient reconnurent en lui le roi des Juifs. Ils vinrent alors l’adorer et lui offrir des présents (Matthieu 1, 18-2, 12).

Après leur départ, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; restes-y jusqu’à nouvel ordre, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode (Matthieu, 2, 13-15). L’ange lui ordonna, après la mort d’Hérode : Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël. Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, et il entra dans la terre d’Israël (Matthieu 2, 20-21) ».

Abbaye de Santes Creus (source Wikipédia).

Vitrail de la Fuite en Égypte

Cliquer sur les images pour les agrandir

Musée épiscopal de Vic

Maître de Lluça, La Fuite en Égypte, autel, peinture a tempera sur bois de peuplier, second quart du 13ème siècle. Vidéo.

« L’autel de Lluçà est l’exemple le plus significatif du courant italo-byzantin qui atteignit la Catalogne aux environs de 1200. Une nouvelle scène iconographique apparaît sur l’autel de Lluçà : le Couronnement de la Vierge, très utilisé par le nouvel art gothique français. L’un des côtés de l’autel présente un thème également très original : la Vierge entourée des sept dons du Saint-Esprit. La face avant présente des images du cycle de l’Incarnation, agrémentées d’une plaque de métal bruni. L’œuvre se distingue par sa grande qualité artistique ».

Poster un commentaire

Classé dans AI. Art médiéval et moderne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.