1748. Carte de l’Europe

Retour en arrière : chronique du blog Carte de l’Europe en 1715, après la fin de la guerre de Succession d’Espagne (1710-1714).

Les combats cessent définitivement en 1713, après une campagne militaire en Allemagne victorieuse pour Louis XIV. Une année après la signature des Traités d’Utrecht, est signé le 6 mars 1714 le Traité de Rastadt.

Quelques commentaires de ma chronique du 18 mai 2020 : 1715. Carte de l’Europe

Le royaume de France à la mort de Louis XIV est d’un seul tenant (à l’exception du duché de Lorraine qui ne sera intégré à la France qu’en 1766). La France est le pays dominant. Vauban et ses ingénieurs ont construit une chaîne de forteresses à son pourtour.

L’empire ottoman est encore bien implanté en Europe, mais est en recul après avoir échoué à prendre Vienne en 1683. La Hongrie s’intègre dans les possessions des Habsbourg.

Le Saint-Empire Romain Germanique demeure une mosaïque d’États. La couronne impériale revient traditionnellement aux Habsbourg ; par les traités d’Utrecht, l’Autriche est désormais implantée au nord du Royaume de France (Pays-Bas autrichiens).

Dans la partie non-Hasbourgeoise du Saint-Empire, se sont glissées des possessions de puissances européennes en expansion : le Royaume-Uni possède le Hanovre ; la Prusse des Hohenzollern commence une irrésistible ascension avec Berlin pour capitale ; l’Empire de Russie veut s’étendre vers la Mer Noire et lorgne sur la Pologne.

Le royaume de Pologne, plus étendu que la France, est fragilisé par son système de succession au trône. Inséré dans une sorte d’étau entre la Russie, la Prusse et l’Autriche-Hongrie, il sera confronté, vingt ans plus tard, à la Guerre de Succession de Pologne (1733-1738).

La botte italienne demeure très fragmentée. Les puissances maritimes (Venise et Gênes) ont commencé leur déclin. Les États de l’Église ne sont pas encore contestés. Sont dans une situation chronique d’instabilité la Savoie, le Piémont, la Lombardie, le Royaume de Naples, les îles (Sicile, Corse, Sardaigne, Baléares). »

Poster un commentaire

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), D. Allemagne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.