18ème. Toxicité de la suie, du plomb

Suite des chroniques sur l’Histoire de la médecine du travail. Percival Pott et la toxicité de la suie pour les ramoneurs (1775). Benjamin Franklin, Amédée Lefebvre et la toxicité du plomb pour les marins (1796).

A.La toxicité de la suie. « Percivall Pott (1713- 1788) est un chirurgien britannique qui a identifié pour la première fois une substance chimique comme étant la cause d’un cancer professionnel : en 1775 il a prouvé que la suie était responsable du cancer du scrotum des petits ramoneurs de Londres et a mis en cause les conditions de travail très dures des enfants qui devaient se faufiler à travers d’étroits conduits de cheminées encore brûlant et avaient en permanence la peau imprégnée de résidus de combustion de houille grasse.

Il explique la localisation des tumeurs par l’accumulation de particules fines de suie au niveau de la peau fine et plissée des bourses, facilitée par la sueur et incrimine aussi l’irritation par le frottement du pantalon et de la corde dont se servaient les ramoneurs pour descendre dans les cheminées.

À cette époque les ramoneurs commençaient à travailler vers l’âge de 5 ans et le cancer apparaissait après la fin de leur activité professionnelle vers l’âge de 30 ans. Malgré cette étude, le travail des petits ramoneurs n’a été réglementé qu’en 1840″.

B. La toxicité du plomb in Histoire et évolution de la santé au travail. « Benjamin Franklin (17 janvier 1706 – 17 avril 1790) qui en plus d’être un homme politique et un des pères fondateurs des états unis d’Amérique était un physicien et un scientifique curieux de tout, étudia la toxicité du plomb et son rôle dans l’apparition du saturnisme maladie qu’il diagnostiqua chez des cristalliers et des céramistes. Ses découvertes sont présentées dans une lettre datée de 1796, mais il fait remonter le début de ses travaux à plus de 60 ans auparavant.

Cliquer sur les images pour les agrandir. Amédée Lefebvre, in École de médecine navale de Rochefort

Commentaires fermés sur 18ème. Toxicité de la suie, du plomb

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AH. Histoire 19-20èmes siècles, E. Ingénierie, Architecture, E. Médecine Pharmacie

Les commentaires sont fermés.