2015. L’Hermione, le voyage aux USA

2014 (16 novembre). Le serment de l’Hermione, Annick Cojean, Le Monde, 6 pages.

Extraits. « Après ses premiers essais en mer, la réplique de la frégate de La Fayette est rentrée à Rochefort, son port d’attache. Une expérience déjà hors du commun pour les 78 marins embarqués à son bord, avant la grande traversée vers l’Amérique prévue en avril 2015.

Ils en prennent plein la gueule et ils en redemandent. Ils travaillent comme des gueux, la nuit, le jour, se coltinent les grains, le vent, la houle ; les paquets de mer qui s’immiscent dans les bottes, la pluie glacée qui gifle les visages ; la gîte du bateau qui soulève le cœur, tord les tripes et rend si misérable. Leur sourire, pourtant, paraît inaltérable.

Ils ont les mains calleuses, meurtries, brûlées par les cordages – bouts, drisses, écoutes, haubans, aussières, amarres –, qu’ils agrippent et tirent de concert, l’un derrière l’autre, cent fois par jour, de tout leur poids, de toutes leurs forces, en scandant des  » ho ! hisse !  » exemplaires. Ils ont des bleus à force de se cogner et des bosses à la tête provoquées par les poutres du dortoir (sous le pont des canons, juste au-dessus de la cale). Mais aucun ne songerait à râler. Ils risquent bien davantage en grimpant dans les gréements tels des acrobates, en se penchant sur les vergues, 20 ou 30 mètres au-dessus du pont, harnachés, certes, mais exposant à rude épreuve leur dos, leurs bras, leurs doigts pour serrer et rabanter des voiles carrées qui pèsent des centaines de kilos tandis que le vent siffle à leurs oreilles et que l’altitude accentue l’amplitude du roulis provoqué par les creux de l’océan »…

2014 (de février à mai). Fabrication des canons de l’Hermione en Charente. Vidéo 1′ 40″. Installation des canots et des canons.

2014 (septembre). L’Hermione prend la mer.

2015 (juin). Après plus de 40 jours de voyage, l’Hermione, réplique identique de la frégate de La Fayette, est enfin arrivée aux États-Unis. Première escale américaine : Yorktown (Virginie). Vidéo de 2’04 ».

2015 (août). Les cinq temps forts du voyage de L’Hermione.

Le périple de la réplique du navire de La Fayette s’est terminé ce lundi 10 août, à Brest. Retour sur les moments clés de cette traversée historique.

2015 (octobre). Pierre Dubois : diaporama de 24 photos.

2017 (janvier). L’Hermione et la Corderie Royale de Rochefort. Histoires de pompes. Vidéo 6’45″.

2020 (février). Le bateau-porte de l’Hermione a des problèmes d’étanchéité. Vidéo 1’14

 2020 (juin). Dès samedi 27 juin, le trois-mâts va à nouveau accueillir du public dans son port de Rochefort (Charente-Maritime).  Vidéo de 1’38″.

Cette année, le navire stationné à Rochefort, en Charente-Maritime, dévoilera une nouvelle salle à ses visiteurs : la chambre du capitaine. « C’est quasiment l’une des plus belles pièces du bord. Vous avec des moulures, tout est souligné en blanc. Il y a une couleur grise, voulue, qui change du rouge de l’intérieur de la batterie ».

Commentaires fermés sur 2015. L’Hermione, le voyage aux USA

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Poitou Charentes), C. Outre-Mer, E. Ingénierie, Architecture, E. Mobilité internationale

Les commentaires sont fermés.