18ème. Les fontaines de Rochefort

La fontaine originelle est remaniée sur les plans de l’ingénieur de Marine, Onésime Augias, afin d’en augmenter le débit.

La canalisation du 18ème était constituée de tuyaux en grès vernissé de 11 centimètres de diamètre, établis sur radier maçonné et noyés dans une chape en maçonnerie. Elle était dotée de 28 regards souterrains dont certains sont encore visibles dans les champs.

Cette aiguade permettait de ravitailler en eau potable 5 chaloupes simultanément, une par face, sauf celle d’accès à la porte. Pour la mise en barriques, l’eau était puisée de la citerne située sous la tour au moyen de 2 pompes à bras.

1780 (20 mars). L’Hermione, en partance pour l’Amérique, fait aiguade à la Fontaine Lupin. La fontaine-réservoir était encore en activité au 20ème siècle.

2 Commentaires

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AF. Histoire 16-17èmes siècles, BA. Photos, C. Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Poitou Charentes), E. Ingénierie, Architecture, E. Mobilité internationale

2 réponses à “18ème. Les fontaines de Rochefort

  1. Je me souviens d’avoir vu le tournage des Demoiselles de Rochefort. J’ignorais que c’était un tournage de film, j’ai pensé à une pub (ce qui n’était pas tout faux).
    Bientôt des billets sur l’Ile d’Aix ?
    https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/?s=Ile+d%27Aix&submit=Recherche

  2. Oui, puisqu’il s’agit de traiter de l’histoire du 18ème siècle.Dans le musée Napoléon de l’île d’Aix, un tableau représentant le général Bonaparte proclamant le République Cisalpine à Milan, 9 juillet 1797.