1732-1755. La maison Zollikoffer

La maison du négociant Zollikoffer, 4 place du marché aux Poissons, Strasbourg. Façade sur l’Ill : riche décor rocaille. Façade sur la place, refaite au 19ème siècle.

Les deux façades de la maison Zollikoffer. Cliquer sur les images pour les agrandir
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le cens dû à la Tour aux Deniers permet de suivre, dans les différents livres des loyers communaux, le terrain qui reviendra en 1747 à Jacques Christophe Zollickoffer.

1642. Le registre précise que la maison qui y était construite a été démolie et le terrain transformé en chantier à bois.

1727-1728. Le plan-relief montre les lieux vers 1728. Jean Balthasar Bischoff vient de faire construire la maison vers la Grande Boucherie par le maître maçon Jean Daniel Gerhard.

1732. Le bâtiment bas vers l’est, détruit quelques temps plus tard par un incendie, est remplacé par la maison que Jacques Christophe Zollickoffer achètera en 1747.

1744. La gravure de Weiss montre la maison à rez-de-chaussée et un étage, surmonté de deux niveaux de greniers, et le jardinet le long de la rivière.

1747. Jacques Christophe Zollikofer, un riche négociant, achète une maison donnant sur la place et dont le jardin donne sur l’Ill.

1755. Il est autorisé à garnir la façade donnant sur la rivière d’un balcon reposant sur quatre consoles.

1756. L’inventaire, après décès de sa bru Marie Dorothée Obermüller, apprend que c’est son fils Simon Zollickoffer qui construit en 1756 un nouveau bâtiment sur un terrain jusqu’alors en nature de jardin, propriété de son père.

1745-1770. La façade de prestige vers l’Ill, caractéristique du Rococo strasbourgeois, ornée de dix mascarons, (les 4 saisons, les 4 parties du monde, Neptune, Mercure) compte quatre niveaux et sept travées de fenêtres.

Commentaires fermés sur 1732-1755. La maison Zollikoffer

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie, Architecture

Les commentaires sont fermés.