1772. Corporation de l’Ancre

Strasbourg, 9 quai des Bateliers. Poële de la corporation de l’Ancre. Diaporama de 23 photos.

Source des citations : ArchiWiki. « L’immeuble a été construit en 1772, le deuxième et le troisième étage, ainsi que le balcon du premier étage ont été rajoutés en 1861.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Formée en 1331, la corporation des Bateliers était installée à l’angle de l’impasse de l’Ancre et le n°9 du quai des Bateliers de 1398 à 1791.

Première de préséance, l’Ancre, corporation très puissante, est importante pour la prospérité de la ville car elle bénéficie du monopole de la navigation sur le Rhin entre Strasbourg et Mayence, jusqu’en 1681.

Au XVe siècle, les voyageurs et les pèlerins qui choisissaient la voie d’eau pour leur voyage s’y rencontraient pour débattre le prix de leur voyage avec le bedeau de la corporation (secrétaire). Le bedeau rassemblait ensuite les bateliers pour tirer au sort ceux qui devraient assurer le transport.

L’immeuble est dans un style Louis XV. Ses sculptures sont très riches et les deux statues qui surmontent la façade semblaient défier le temps. A hauteur d’homme sur le pilier d’angle, l’inscription Schiff Leut Staden (quai des Bateliers) gravée en 1789 rappelle que le secteur appartenait au 9e canton ».

Quatre mascarons représentent les 4 saisons. De gauche à droite : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver.

Commentaires fermés sur 1772. Corporation de l’Ancre

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie, Architecture

Les commentaires sont fermés.