La Cène dans la peinture

5. 1520. La cène dans le retable de Saint Michel terrassant le dragon (source : Histoires d’universités, chronique du 13 septembre 2019).

Saint-Michel est le saint patron de la ville de Schwäbisch Hall (Bade Wurtemberg). Dans l’église éponyme, il n’y a pas moins 14 représentations de l’archange !

Diaporama de 25 photos de Pierre Dubois.

Retable de l’autel dans la sacristie. À l’intérieur du sanctuaire se trouve un groupe sculpté de personnages de Saint-Michel en armure dorée tenant l’épée au-dessus du dragon. L’intérieur des ailes montre des demi-reliefs, dont en haut à gauche : Pitié pour les pauvres et les souffrants, en bas à gauche : l’homme riche et le pauvre Lazare. En haut à droite : le jugement dernier, en bas à droite : l’enfer. Le travail vient de l’atelier Hans Beuschers (source de la citation : Google, traduction de Wikipédia).

Prédelle du retable : la Cène ou dernier souper

Et la partie centrale d’une 6ème Cène que j’avais photographiée en 2016 dans le Musée de Solsona en Catalogne… et que j’avais oubliée ! Deuxième quart du 15ème siècle.

Commentaires fermés sur La Cène dans la peinture

Classé dans AE. Histoire médiévale, AI. Art médiéval et moderne, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, D. Italie

Les commentaires sont fermés.