1711. Duguay-Trouin prend Rio

21 septembre 1711. Duguay-Trouin s’empare de Rio de Janeiro, Alban Dignat, Hérodote.net, avril 2021.

Extraits de la 1ère partie de l’article. « Ancien corsaire de Saint-Malo, René Duguay-Trouin (1673-1736) est devenu officier de la Royale. Confronté à une coalition européenne dans le cadre de la guerre de la Succession d’Espagne, Louis XIV  lui confie une flotte de 15 vaisseaux et 6000 hommes en vue de s’emparer de Rio de Janeiro…

Source Wikipédia : Duguay-Trouin par Antoine Graincourt. Cliquer sur les images pour les agrandir

L’escadre quitte La Rochelle le 9 juin 1711. Elle entre dans la baie de Rio le 12 septembre. Les hommes entament le siège de la ville. Ils livrent l’assaut final le 21 septembre 1711…

Ce succès réconforte le roi à un moment crucial de la guerre. Il lui rapporte un colossal butin : 1,35 tonne d’or et 1,6 millions de livres de marchandises ».

Au final, la prise de Rio est plus une incursion pour s’emparer de butins qu’une conquête pour s’établir durablement sur un territoire

Source 2. Extrait de Wikipédia. La guerre de Succession d’Espagne (1702-1713). Duguay-Trouin : la grande expédition de Rio (1711). Le corsaire devenu capitaine de la marine royale. Le précédent de Duclerc et son échec. Une préparation minutieuse. Une expédition menée tambour battant. 92 % de profit et les félicitations du roi.

Duguay-Trouin devant Rio (source Wikipédia)

Source 3. Extrait de Wikipédia. L’ascension du corsaire : la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1689-1697)

« La capture de l’amiral Wassenaër et l’entrée dans la Marine royale. En 1696, commandant un groupe de deux vaisseaux et trois frégates, Duguay-Trouin attaque un convoi hollandais, fait prisonnier l’amiral Wassenaër et prend trois vaisseaux et douze navires marchands…

Cet exploit lui vaut d’être admis dans la Marine royale comme Capitaine de frégate en avril 1697 (à l’âge de 24 ans) alors que se termine la guerre de la Ligue d’Augsbourg ».

Source 4. Extrait de NordNumérique-Université de Lille, Vie de monsieur Du Guay-Trouin, avec une introduction de Henri Malo, Paris, Éditions Bossard, 1922.

Pour aller plus loin : trois excellents articles (en ligne). Lire la suite page 2…

Commentaires fermés sur 1711. Duguay-Trouin prend Rio

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, C. Outre-Mer, E. Mobilité internationale

Les commentaires sont fermés.