Camille Brès : Coloration Maison

Site de l’artiste : à propos. Peintures. Textes. Expositions. Contact.

« La Galerie Ariane C-Y a présenté en décembre 2020 six œuvres de Camille Brès, marquant l’entrée de l’artiste à la galerie. Ce printemps, une plus large sélection regroupe principalement des gouaches peintes entre 2018 et 2021.

En 2018, l’artiste opère un changement dans sa pratique en passant de la peinture à l’huile sur toile à la gouache sur papier. Ce medium lui impose de nouvelles contraintes : maîtrise de la charge en eau, des craquelures, reprises différentes de celles autorisées par l’huile… C’est toute une technique que l’artiste s’approprie au fil des mois. L’exigence de la gouache affirme son style. Une palette vive, de larges aplats vibrants, une touche lisse, des compositions rigoureuses, une place laissée par endroit au motif : tout ceci constitue les lignes de force du style de Camille Brès.

Il y a quelques mois, la peintre opère le mouvement inverse et reprend la pratique de l’huile sur toile. Coloration maison est l’une des premières huiles de cette nouvelle génération. Elle donne son nom à l’exposition. La coloration ou l’action par laquelle un corps devient coloré (Littré) résume en un mot la peinture. Celle de Camille Brès est « maison», à la fois intime et profondément révélatrice de notre époque ».

2020. Retour en vidéo (3’27) sur la fresque participative réalisée à l’entrée du 2b rue de Brantôme au Neuhof à strasbourg,  avec Sherley Freundenreich et Camille Brès, en partenariat étroit avec l’Agate Neuhof et Ophéa la semaine du 22 juin 2020.

2017. Chronique du blog Histoires d’universités : Galeristes, peintres, critiques d’art. Camille Brès ou les perspectives quotidiennes, Galerie Jean-François Kaiser, Strasbourg

2013. J’ai découvert Camille Bres dans son atelier du Bastion 14 à Strasbourg. Un coup de cœur pour une de ses premières peintures, La boxe. Je l’ai achetée. C’était la première fois de ma vie que j’acquérais une toile d’un « vrai peintre ». Aider une jeune diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (devenue aujourd’hui HEAR)… Mécène d’un instant ! Mécène, un métier incontournable dans le marché de l’Art.

2015. Je suis retourné aux Ateliers ouverts du Bastion 14. En 2015, Camille commençait sa série intitulée les Plateaux. Des grands tableaux. J’ai adoré celui de droite en particulier.

2016. Nouvelle visite au Bastion 14 (chronique du blog et photos). En parallèle à la série Plateaux, Camille peint également une autre série en format plus petit : Lavabos. Marché de l’art et taille des appartements obligent !

1 commentaire

Classé dans BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Ile-de-France, E. Arts Lettres Langues

Une réponse à “Camille Brès : Coloration Maison

  1. Marc Andriot

    BEAU TRAVAIL !!!!! Avez-vous un Site Artistique ou une page Linkedin pour trouver vos Créations, svp ? Marc Andriot, Ecrivain et Dessinateur.