Le PAS au port du Rhin

Suite de la chronique : 1732-1734. Hôtel Andlau-Klinglin.

1853. Acquisition de l’hôtel d’Andlau-Klinglin par le baron Renouard de Bussière, banquier, qui y établit le siège de la Société de la navigation à vapeur sur le Rhin.

1872. Génie militaire, en partie pour le service de la garnison, en partie logements pour le service de la garnison.

1926. L’hôtel d’Andlau-Klinglin devient la propriété du Port Autonome de Strasbourg (PAS).

Cliquer sur les images pour les agrandir

2017-2020. Le bâtiment est mis en vente.   

2021. Nouveau siège du PAS au Port du Rhin, deuxième port fluvial de France. Source : site du PAS.

« Une proposition architecturale en cohérence avec les activités du PAS. Lancé par un concours de maîtrise d’œuvre en février 2017, le projet de construction a été confié à l’atelier d’architecture Rey-De Crécy.

Ce projet de 8,4 millions d’euros symbolise un nouveau départ pour le PAS. Implanté depuis près d’un siècle dans l’hôtel d’Andlau, rue de la Nuée bleue, le PAS entame une nouvelle page de son histoire, ancrée sur son territoire, au plus proche des bassins et voies ferrées où est réalisée près de 70 % de l’activité fluviale et ferroviaire du port.

Le nouveau bâtiment comporte 70 postes de travail sur 2 800 m². Il met au centre de ses préoccupations le bien-être au travail avec des espaces de travail, d’échanges et de convivialité, des terrasses extérieures et un traitement acoustique.

La durabilité et la sobriété énergétique sont également au cœur du projet avec l’emploi de matériaux comme le bois et le métal, des produits de construction à faible impact environnemental, une consommation d’énergie maîtrisée, des clauses d’insertion sociale dans les marchés de travaux ».

Poster un commentaire

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie, Architecture, E. Mobilité internationale

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.