Jupeoner. Bulbe bleu sur le Rhin

L’industrie Magnifique à Strasbourg, édition 2021, place Broglie.

Bulbe bleu de Jupeoner : à propos de l’œuvre

Diaporama de 11 photos

Cliquer sur les images pour les agrandir

Photo de l’artiste plasticien, publié par Coze, l’Agenda culturel alsacien, 7 juin 2021.

« Georges Eric Majord alias JUPEONER vit et travaille à Strasbourg. Il y pratique le spraycan art depuis plus de 20 ans. Aussi à l’aise devant un écran d’ordinateur que devant un mur, il décline un style retro-futuriste en marge du graffiti classique. Les comics books américains, Transformers et classic gaming ont fait de son travail un univers singulièrement cosmique peuplé de lettres et formes géométriques.

Bulbe bleu. Dans cette fresque mobile, l’univers technique et industriel qui inspire l’artiste rencontre celui d’EDF. Pour les 50 ans de la centrale hydroélectrique de Strasbourg, Georges-Eric s’est glissé dans ses entrailles : un lieu qui fascine tant par son gigantisme que par ses lignes graphiques qu’il a souhaité valoriser dans Bulbe Bleu. On y retrouve simultanément la linéarité robuste de l’architecture et les courbes du mouvement de l’eau ; celle du Rhin dont l’énergie est transformée en continu en une électricité performante et durable. Le container symbolise la navigation sur le fleuve assurée par EDF à Strasbourg comme à l’amont » (source : texte pour l’Industrie magnifique).

Mécénat d’EDF. « En service depuis 1970, l’aménagement hydroélectrique EDF de Strasbourg est l’une des dix grandes centrales EDF du Rhin franco-allemand.

Source. EDF Centrale de Strasbourg

Il est composé d’un barrage, des écluses, d’une centrale de production et d’une passe à poissons. La centrale « au fil de l’eau » est située en amont du port fluvial de Strasbourg. Elle est équipée de six groupes turbines d’une puissance totale de 150 mégawatts, installés en extérieur pour alléger la structure du bâtiment. La hauteur de chute entre l’amont et l’aval du barrage est d’environ 13 mètres.

Poster un commentaire

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues, E. Mobilité internationale

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.