Majolique, faïence, porcelaine

C. Porcelaine. « Produit céramique à pâte fine, compacte, généralement blanche, vitrifié dans sa masse et revêtu, le plus souvent, d’une couverte brillante et transparente. La porcelaine dure est composée de trois constituants essentiels, en proportions variables : une argile blanche, le kaolin, un fondant, le feldspath, et du quartz, sous forme de sable ou de roche, qui facilite la vitrification et favorise la translucidité.

La pâte, préparée par broyage, tamisage, malaxage et façonnage, subit un début de cuisson à basse température (800 à 1 050 °C environ), appelé « dégourdi », puis est revêtue d’une couverte feldspathique et cuite avec elle à haute température (1 250 à 1 450 °C).

La porcelaine tendre artificielle, ou porcelaine à fritte, est composée d’un corps opaque, formé d’argile calcaire (ou marne), additionnée ou non de craie, et d’une fritte (mélange de sable, soude, sel marin, nitre, alun, gypse, vitrifié au four et pulvérisé). La pâte, peu plastique, est façonnée puis cuite à une température inférieure à celle de la porcelaine dure (1 200 °C environ).

La porcelaine tendre naturelle, ou porcelaine phosphatique, est une création anglaise du 18ème siècle où la fritte est remplacée par une matière première naturelle ».

D. Céramique et porcelaine. « Les deux types de produits sont faits à base d’argile ou de glaise qui peut être décorée, puis cuite. La différence est que la porcelaine est faite d’argile et de minéraux plus divers dont les particules sont beaucoup plus fines que celles de la céramique. Ces particules plus fines permettent une compression et une capacité de cuisson plus élevée. Les minéraux sont alors mieux fusionnés dans le processus de cuisson et cela augmente la solidité du carreau. Contrairement à la céramique, la porcelaine est beaucoup plus dense et sa coloration est souvent à travers toute sa pâte. Une porcelaine absorbe généralement moins de 0,5% d’eau, alors que la céramique peut en absorber entre 0,5% à 4% ».

Commentaires fermés sur Majolique, faïence, porcelaine

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AE. Histoire médiévale, C. Ile-de-France, D. Allemagne, D. Italie, E. Sciences

Les commentaires sont fermés.