Poêles à carreaux de céramique

18ème siècle. Kachelofe est un poêle à carreaux de céramique ; Kunscht est un Kachelofe auquel a été accolée une banquette, chauffée en sortie de four. Le Musée alsacien de Strasbourg possède ces deux types.

Diaporama de 42 photos

A. Kachelofe, poêle à carreaux de céramique. Source : extraits de l’article de Wikipédia.

« Un Kachelofe ou Kachelowe (terme alsacien), littéralement four ou poêle ou poêle de masse en carreaux de céramique (terre cuite vernissée ou faïence). Il est caractérisé par son foyer fermé ».

Cliquer sur les images pour les agrandir

« Kunscht est un appareil le plus souvent à banquettes, adossé à un mur. La fumée chaude de la cuisinière adossée à l’autre face du mur, est captée pour circuler à l’intérieur des banquettes. Ce récupérateur de chaleur a été inventé simultanément à Constance et à Strasbourg au milieu du XVIe siècle et est resté en usage dans les secteurs ruraux du sud de la Forêt-Noire et de l’Alsace, et en Suisse jusqu’au milieu du XXe siècle ».

Le poêle de masse, appelé aussi poêle à inertie, est un appareil de chauffage à accumulation. Il se caractérise par sa capacité à absorber rapidement l’énergie provenant de la combustion du bois puis à la restituer durant une longue période.

Il se compose de 3 éléments principaux  :

  • Le foyer, c’est l’espace où a lieu de chargement et la combustion du bois.
  • Le récupérateur de chaleur, un système de chicanes par lequel les fumées sortant du foyer transitent et transmettent leur énergie à l’habillage du poêle. Le récupérateur a une fonction d’échangeur de chaleur entre le foyer et l’habillage.
  • L’habillage, ou le manteau extérieur du poêle, qui absorbe la chaleur émise par le foyer et le récupérateur de chaleur, pour la stocker, puis la diffuser par rayonnement dans la maison ».

B. Vidéos. Sébastien Koehler, passionné des poêles en carreaux de faïence (Youtube 5’07).

La restauration des Kachelofe : un savoir-faire en voie de disparition ? (Youtube 3’41). 

D. Musées du Grand Est : collections de poêles en faïence

« Généralement situé dans la pièce de vie , le poêle au 18ème tend à rivaliser avec le mobilier. Le corps de ce poêle s’ordonne en trois niveaux surmontés par un couvercle à pignon.

Commentaires fermés sur Poêles à carreaux de céramique

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AF. Histoire 16-17èmes siècles, AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Les commentaires sont fermés.