Restaurer le portail Saint-Laurent

« Les statues d’origines sont conservées, exposées au Musée de l’Œuvre Notre-Dame, et remplacées par des copies conformes.

Le groupe sculpté du martyre de saint Laurent, œuvre de Jean Vallastre, date du début du XIXe siècle. Cette réalisation fait suite à la destruction de l’original lors de la Révolution française…

D’une manière générale les dégradations des parements et des décors sculptés proviennent de leur exposition critique plein nord (peu d’ensoleillement et humidité persistante), mais aussi de dégâts mécaniques dus à des problèmes de statique, et d’origine humaine liés notamment au vandalisme. Les altérations déjà constatées sur les pierres seront affinées et précisées suite à la pose de l’échafaudage.

L’échafaudage est posé depuis octobre 2020, le dossier de Déclaration d’Autorisation de Travaux (DAT) et différentes analyses (laboratoire de la Fondation et laboratoires externes) seront conduites afin d’établir avec précision les constats d’état et les protocoles d’intervention. Des cartographies complètes seront également réalisées pour identifier les éléments à conserver ou à restaurer en copie conforme.

Le chantier devrait débuter en 2021 pour une durée de trois ans. Le montant total des travaux est estimé à environ 2,4 millions d’euros« .

Pour aller plus loin. Œuvre Notre-Dame, ouvrage de 52 pages en ligne : Le portail Saint-Laurent de la cathédrale de Strasbourg. Un chef d’œuvre de l’art gothique tardif.

Chronique et photos d’Histoires d’universités du 14 avril 2020, Saint Laurent sur le gril, Martyre de Saint Laurent, 38 photos.

Chronique et photos d’Histoires d’universités du 22 décembre 2020. 13 Adorations des Mages. Strasbourg, Cathédrale. Quatre scènes représentant les rois mages. Diaporama de 30 photos

Commentaires fermés sur Restaurer le portail Saint-Laurent

Classé dans AE. Histoire médiévale, AF. Histoire 16-17èmes siècles, AI. Art médiéval et moderne, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Ingénierie, Architecture

Les commentaires sont fermés.