1762 Ledoux. Décor de Café militaire

Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte néoclassique. Décor de Café militaire. Source : citations du Musée Carnavalet, Histoire de Paris. Son œuvre la plus accomplie : la saline de Chaux, dite d’Arc-et-Senans. Une de ses premières commandes (1762) : à Paris, un décor de café réservé aux militaires.

Diaporama de 12 photos.

Claude-Nicolas Ledoux par Michel Martin Drolling, vers 1785, Huile sur toile

Cliquer sur les images pour les agrandir

A venir. Six chroniques et 97 photos sur l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, publiées à ce jour sur Histoires d’Universités.

« La mode du café se répand à la fin du 17e siècle et, dès le 18e siècle, on voit se développer à Paris les fameuses Maisons de café. On y goûte – pour les hommes du moins – – hors d’un cadre familial ou social bien défini, une liberté toute nouvelle.

Élevé en 1762, le café militaire occupait le rez-de-chaussée d’un immeuble de la rue Saint-Honoré, entre l’Oratoire et la place du Palais-Royal. La boutique est louée le 12 octobre 1762 à Henri Alexandre Godeau, marchant distillateur, et Marie charlotte Bauland, son épouse. Ils ouvrent un établissement réservé aux officiers.

Son décor est l’une des premières commandes parisiennes du jeune architecte Claude-Nicolas Ledoux. Il a alors 26 ans (né en 1736, mort en 1806). La conception inédite de l’espace et la précision du vocabulaire ornemental sont remarquables ».

« Il imagine un décor à thème guerrier, inspiré de l’Antiquité : couronnes de lauriers, trophées d’armes, étendards, bouclier d’Athéna avec la tête de la Méduse, dépouille du lion de Némée, foudre de Jupiter, évoquant la force, la générosité, la rapidité et l’invincibilité ».

« L’exécution est réalisée en bois sculpté peint et doré, selon les dessins de Claude-Nicolas Ledoux ».

Commentaires fermés sur 1762 Ledoux. Décor de Café militaire

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, BA. Photos, C. Ile-de-France, E. Médecine Pharmacie

Les commentaires sont fermés.