1698. Fontaine de vin, feu d’artifice

1698, Strasbourg. Fontaine de vin et Feu d’artifice.

Diaporama de 14 photos.

A. Suite de la publication des estampes archivées au Cabinet des dessins et estampes de Strasbourg.

Une fontaine de vin est mise à disposition des strasbourgeois et un feu d’artifice est tiré en réjouissance de la fin de la guerre de la Ligue d’Augsbourg et des traités de Ryswick qui l’ont conclue. Des gravures marquent cet évènement.

Plusieurs fois, au cours du 18ème siècle, des feux d’artifice célébreront à Strasbourg ou la « remise » de la dauphine, ou un mariage royal ou la venue du Roi. Les chroniques à venir montreront des feux d’artifice beaucoup plus imposants, des jeux d’eau sur la rivière Ill. Mais les gravures ne montrent plus de fontaine de vin…

Gravure EV14, 15, Jean-Adam Seupel (1662-1714), la décoration de la fontaine de vin, donné au peuple par les magistrats de Strasbourg, la nuit du 6 Février 1698 dans la place et au-devant de la principale entrée de l’Hôtel de cette ville, en réjouissance de la Paix conclue entre le Roy Louis XIV, l’Empereur et l’Empire, au château de Ryswick le 30 Octobre 1697.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Gravure EV14, 16. ANONYME, Feu d’artifice donné à Strasbourg en 1698

B. Le contexte historique : les Traités de Ryswick marquent la fin de la guerre de la Ligue d’Augsbourg.

B1. Extraits de la chronique du blog du 7 avril 2021 : 1697, Ryswick : Louis XIV restitue.

« Les traités, signés les 20-21 septembre 1697 à Ryswick, ville hollandaise des faubourgs de La Haye, mirent fin à la guerre entre Louis XIV et la ligue d’Augsbourg (1688-1697)…

Toutefois les actions de Louis XIV, en particulier la révocation de l’édit de Nantes en 1685 et ses tentatives d’expansion au-delà du Rhin, entraînèrent une détérioration de sa domination militaire et politique. La décision royale de franchir le Rhin et d’assiéger Philippsburg en septembre 1688 était destinée à empêcher une attaque contre la France par l’empereur Léopold Ier et à forcer le Saint-Empire romain germanique à accepter les revendications françaises. Cependant, l’empereur et les princes allemands étaient déterminés à résister et après que le Parlement hollandais et Guillaume III eurent déclaré la guerre à la France, Louis XIV devait faire face à une puissante coalition résolue à restreindre ses ambitions

Les traités. Le roi renonçait à toutes les places annexées par la France par la politique des réunions, qui lui avait aliéné toutes les cours d’Europe et rendait la plus grande partie des Pays-Bas espagnols à Charles II d’Espagne, notamment la place-forte de Luxembourg. Le calcul du roi de France était de ménager l’opinion espagnole, afin de préparer la succession du monarque espagnol, dont l’état de santé était préoccupant. De la même façon, la Catalogne et Barcelone étaient restituées.

Les Provinces-Unies signèrent des accords commerciaux avec la France et obtinrent le droit d’entretenir des garnisons dans certaines forteresses des Pays-Bas espagnols.

Louis XIV rétrocédait le duché de Lorraine et de duché de Bar à leur souverain légitime après 64 ans d’occupation militaire, mais ceux-ci devaient rester neutres et le royaume de France annexait quelques places-fortes stratégiques, telle Phalsbourg.

En Allemagne, Louis XIV fit définitivement reconnaître à la France la possession des quatre cinquièmes de l’Alsace (Strasbourg, villes de la Décapole, Basse-Alsace), alors que l’accord de Ratisbonne (1684) en avait initialement prévu la rétrocession à l’Allemagne pour 1704.

En outre, la France obtenait une compensation financière pour les droits dynastiques de la belle-sœur du roi sur le Palatinat.

Cependant, la mort du roi Charles II d’Espagne et la question de sa succession allaient entraîner la France et la Grande Alliance dans un nouveau conflit, la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) ».

Commentaires fermés sur 1698. Fontaine de vin, feu d’artifice

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues, E. Droit et Sciences politiques

Les commentaires sont fermés.