Metz, août 1744. Louis XV se meurt ?

Source 2 en ligne, Cairn info. Jean-Christian Petitfils,  Louis XV, Perrin, Tempus, 2018. Chapitre 17, le scandale de Metz, pages 383 à 400.

Louis XV arriva à Metz le 4 août 1744 en fin de matinée, accueilli par l’envolée des cloches et les tirs assourdissants des cent cinquante canons des remparts. Les seize bataillons de la milice et les compagnies de cadets avaient revêtu leurs plus beaux uniformes. Gouverneur de la ville et des Trois-Evêchés, le maréchal de Belle-Isle vint à sa rencontre accompagné de son état-major et des officiers municipaux, dont Pierre Simon, maître échevin, présentant les clés de la cité sur un plateau d’argent. A midi trente, acclamé par une foule dense installée sur des gradins en amphithéâtre, Louis pénétra à cheval par la porte de France. Les façades des maisons étaient tendues de tapisseries. A chaque carrefour des fontaines à vin avaient été installées à la grande satisfaction du bon peuple.

Place du Pont-des-Morts, le roi passa sous un arc de triomphe orné de peintures et de devises, avant d’être accueilli sur le parvis de la cathédrale par Mgr Claude de Rouvroy de Saint-Simon, les chanoines en cappa magna et les différents curés des paroisses. Après avoir baisé la relique de la Vraie Croix, il pénétra à l’intérieur de la nef, au lent et majestueux Domine salvum fac Regem. Puis, il gagna la Haute-Pierre, la résidence du gouverneur, appelée pour l’occasion le Louvre, où l’appartement d’apparat du premier étage lui était réservé.

La duchesse de Châteauroux s’installa dans l’hôtel de l’abbaye bénédictine de Saint-Arnould, séparée de la Haute-Pierre par la rue. Le grand maréchal des logis fit construire une galerie de planches pour les relier et barricada le quartier »…

Table des matières du chapitre 17 : Louis XV tombe malade, La situation se tend, Adieu ma concubine ! La reine à Metz, Les répercussions, Noailles en mauvaise posture, Du siège de Fribourg au retour à Paris, La fin d’une demi-reine.

Commentaires fermés sur Metz, août 1744. Louis XV se meurt ?

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), C. Ile-de-France

Les commentaires sont fermés.