Metz, août 1744. Louis XV se meurt ?

Source 6. Histoires et secrets. Introduction de la dernière lettre de Madame de Châteauroux, maîtresse du roi (25 novembre 1744). Il s’agit d’une lettre de fiction historique (cf encadré infra).

« Le 25 novembre 1744, le comte de Maurepas apporte à la duchesse de Châteauroux un billet de Louis XV : après des mois de séparation, le roi exige le retour de sa maîtresse à Versailles. Depuis la maladie du souverain à Metz, en août de même année, son entourage (ses ministres comme le clergé ainsi que la famille royale) lui avait fortement conseillé de rompre avec la duchesse de Châteauroux afin de cesser sa vie de péchés et sauver son âme. Le roi, alors faible, avait renvoyé sa maîtresse. Miraculeusement rétabli, il souhaite maintenant son retour…

Paris, 28 novembre 1744, A ma sœur la duchesse de Lauraguais, Ma chère sœur,

Vous qui m’avez tant soutenue au cours de ses derniers mois, vous qui pour moi êtes plus qu’une sœur, une amie, une confidente. Votre soutien a toujours été sans faille même lorsque le peuple me maudissait, à Metz, me rendant injustement coupable du mal qui accablait notre roi. Comme il est facile de rendre la maîtresse de Sa Majesté responsable de tous les maux.

A quoi donc devais-je m’attendre en vérité ? Nos sœurs ont été elles aussi calomniées ! Avant elles, les maîtresses de Louis XIV ne connurent pas non plus de repos. Admirées lors des démonstrations de fastes et de magnificences, elles ne sont que jalousées et mises plus bas que terre dès que l’occasion se présente pour leurs nombreux ennemis.

Ma victoire personnelle, c’est bien naturellement la visite de Monsieur de Maurepas. Cet homme, qui s’est réjoui de ma chute en août, s’est présenté chez moi il y a trois jours, contraint par le roi de m’apporter un billet dans lequel Sa Majesté réclame ma présence à la cour. J’aurai dû m’y rendre aujourd’hui »…

Madame de Pompadour (1721-1764), peinte par Boucher en 1750

Commentaires fermés sur Metz, août 1744. Louis XV se meurt ?

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), C. Ile-de-France

Les commentaires sont fermés.