Université de Paris, bureaucratie ++

Patience. La liste de conseils, comités, commissions, section n’est pas terminée. Je ne commente pas la liste ci-dessous car j’en ai la nausée.

Article 12. Le collège doctoral est un service de l’établissement qui conduit des actions pour l’ensemble des écoles doctorales, dont des actions de formation doctorale. Son directeur est nommé par le président. Il est doté d’un conseil qui réunit les directeurs des écoles doctorales.

Article 13. Le conseil d’orientation stratégique, constitué de 12 à 15 personnalités extérieures.

Article 14. Le comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique : apporter au comité de direction une expérience externe et une expertise indépendante. Ce comité est composé de 8 personnalités

Article 15. Le conseil de la vie étudiante est un conseil consultatif qui contribue à la définition d’une politique de la vie étudiante à l’échelle de l’établissement, transversale aux facultés et à l’établissement-composante. Il émet des propositions.

Article 16. Les comités techniques et les comités d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT)

Article 17. La commission paritaire d’établissement et la commission consultative paritaire des agents contractuels (CCPAC)

Article 18. La section disciplinaire

Article 19. Le médiateur de l’université

Article 20. Constitution de l’université. L’université est composée de trois facultés, regroupant des composantes internes et des structures de recherche : une faculté de santé ; une faculté des sciences ; une faculté des sociétés et humanités. Elle regroupe également : un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris ; un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur.

Toutes les fonctions, conseils, attributions, existant au niveau de l’université, sont répliqués au niveau des facultés.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore !

Article 29. UFR, IUT et écoles

Article 31. Les structures de recherche

Article 48. Installation d’un comité de suivi. Un comité de suivi de la création de l’université de Paris est institué auprès du comité de direction durant le temps nécessaire pour mener à bien la création de l’établissement. Le comité implique les membres de la direction et les partenaires sociaux. Ensemble, ils assurent le respect du pacte social, le suivi des grands projets d’organisation de l’établissement et l’évaluation de ses impacts auprès des personnels.

Très chers lectrices et lecteurs : je vous fais grâce de mes commentaires sur les 39 pages du Réglement intérieur de l’université de Paris.

Commentaires fermés sur Université de Paris, bureaucratie ++

Classé dans AA. Universités : billets d'humeur

Les commentaires sont fermés.