Le palais Rohan en 46 photos

Strasbourg, le palais Rohan en 46 photos. Suite de la chronique : 1727-1742. Le palais d’Armand-Gaston de Rohan et de Robert de Cotte.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Deux diaporamas : le Portail d’entrée et la Cour d’honneur (28 photos de Pierre Dubois), la façade palatiale sur la rivière Ill (18 photos).

Source. Citations du Blog Noblesse et Royauté.

La façade d’entrée, donnant sur la place du château et la cathédrale, est percée en son milieu d’un portail monumental en forme d’arc de triomphe qui reprend, de façon plus somptueuse, celui de l’Hôtel de Soubise (1705), à Paris, propriété des parents du cardinal.

Ce portail, logé au centre d’un hémicycle, est encadré de deux pavillons d’angle.

Il est couronné par les groupes sculptés de la Clémence et de la Religion, tandis que, de part et d’autre, des pots-à-feu en forme d’encensoir et des groupes de génies ponctuent la balustrade de la terrasse et complètent l’iconographie épiscopale.

Cette façade est celle qui, par son décor, fait le plus explicitement allusion à la fonction de résidence épiscopale ; elle est aussi le seul élément baroquisant du palais.

Le grand portail donne accès à la Cour d’honneur.

La façade au fond de cette Cour est marquée par un avant-corps médian en léger ressaut, animé de pilastres superposés et couronnés par un fronton armorié portant sur les rampants deux statues de Robert Le Lorrain (1666-1743, actif à Strasbourg de 1735 à 1738) : la Force et la Prudence.

Des têtes sculptées (mascarons), dues au ciseau du même artiste, ornent les clés de cintre des fenêtres du rez-de-chaussée. Les ailes en retour, abritant les entrées, sont encadrées de piliers et colonnes accouplées, composition chère à Robert de Cotte.

La façade principale (côté Ill) est à dix-sept fenêtres, entourant un corps central à quatre colonnes engagées et coiffé d’un fronton triangulaire. Cette façade est la plus palatiale.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.