« Créée par décret en 2013, la qualification EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) vise à rassembler tous les établissements privés d’enseignement supérieur, à but non lucratif, signataires d’un contrat avec l’État. Pour bénéficier de ce label, l’établissement doit justifier d’une gestion désintéressée et s’engager sur le caractère non lucratif de son activité. L’établissement présente également son offre de formation et ses implantations géographiques, ainsi que les éléments et actions mis en œuvre pour contribuer aux missions de service public de l’enseignement supérieur.
Le label EESPIG clarifie le secteur de l’enseignement supérieur privé en distinguant les établissements à but non lucratif, délivrant des diplômes au nom de l’Etat et régulièrement contrôlés par l’autorité publique. Cela permet de mieux guider les jeunes et leurs familles, au moment de leur choix d’études supérieures.
Art. D. 732-3. Le contrat pluriannuel conclu par l’Etat, en application de l’article L. 732-2, avec un établissement d’enseignement supérieur privé qualifié d’intérêt général détermine, sous réserve du respect des lois de finances, les modalités de soutien de l’Etat et les engagements de l’établissement en contrepartie ».
Je découvre tous les jours de nouvelles écoles privées à Nantes. Le vocabulaire anglais/américain semble être un super pour la pub.