18ème siècle, année 1744. La guerre de succession d’Autriche, commencée en 1740, est à un tournant. Les troupes royales françaises commencent à prendre le dessus dans les Pays-Bas autrichiens.
- chronique du blog : La guerre de succession d’Autriche (1740-1748).
Treize chroniques du blog sur l’année 1744.
22-23 février. Bataille du cap Sicié près de Toulon entre les flottes franco-espagnole et britannique.
15 mars. Louis XV déclare la guerre à la Grande-Bretagne et à l’Autriche.
- chronique du blog : Louis XV part en guerre.
26 mars. Maurice de Saxe est promu maréchal de France, « passant devant huit lieutenants-généraux plus anciens que lui ».
10 avril. Celui-ci se rend à Valenciennes où il prend la tête de l’armée destinée à attaquer les Pays-Bas autrichiens. Il s’agit de mener une guerre de sièges.
3 mai. Louis XV quitte Versailles pour prendre le commandement de l’armée de Flandre. Au cours du trajet, il prie devant l’image de Notre-Dame de Grâce à Cambrai.
12-14 mai. Premier voyage de Louis XV à Lille, par Aristote Crapet, Revue du Nord, Année 1914, n°17, pp. 1-10.
- chronique du blog : Duc de Boufflers (1706-1747), lieutenant général des armées du Roi, gouverneur des Flandres et du Hainaut, gouverneur et souverain bailli des ville, citadelle et châtellenie de Lille, gouverneur et grand bailli de Beauvais.
- chronique du blog : Louis XV à Lille
- chronique du blog : Louis XV. Les tentes de guerre
5 juin. Traité de Versailles. Deuxième alliance franco-prussienne.
7 juin. Le roi entre à Menin sur la Lys après la prise de la ville. « Celle-ci assure à l’armée des subsistances prélevées en Flandre intérieure et ouvre une suite de sièges destinés à conduire le roi jusque sur la côte de la Flandre maritime, afin au moins de gêner les anglais dans leur passage de troupes sur le continent ».
25 juin. Prise d’Ypres.