Neuf recommandations
Je suis persuadé que l’application des 9 recommandations de la cour des Comptes, parce qu’elles précisent les objectifs et les moyens pour y parvenir, augmenteront au contraire les risques de tensions, voire de conflits ouverts entre les établissements. L’EPCC n’a jamais été en position de réussir parce que chacun des établissements n’a voulu réellement s’engager. Opacité, imprécisions, retards, mauvaise foi, peu de rencontres à cause de temps de transport qui peuvent être rédhibitoires…
Alors ?
La situation du Campus Condorcet n’est pas forcément pire que celle de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens
Extraits de ma chronique du début décembre 2021. Le problème n’est pas tant celui de la dissémination du terme Paris dans les titres des universités parisiennes, que celui de la complexification pitoyable du tissu universitaire en région francilienne. Subsiste une première strate historique : celle des trois formes de regroupement de la loi Fioraso : fusion, communauté d’établissements (COMUE), association d’établissements. Se dessine une seconde strate, celle de la loi sur la Société de confiance qui prévoit la création d’EPE (Établissements Publics Expérimentaux).
L’université de Paris est un EPE. La lecture du décret de fondation m’a laissé pantois. Une pléthore de structures qui constituent un écheveau organisationnel inextricable, qui entraîne des coûts de coordination multiples et sans doute incommensurables.
Alors ? Je crois qu’il faut
- organiser la dissolution de l’établissement Public du Campus Condorcet, transformer
- le Grand Équipement Documentaire en Établissement Public de Coopération culturelle (également EPCC),
- négocier avec les collectivités territoriales le changement d’affectation des immeubles déjà construits et des terrains affectés.
Alors, il faut stopper l’usine à gaz des méga-établissements, des méga coopérations ; il faut arrêter de les inscrire dans le marbre de lois toujours plus précises et donc plus volumineuses, mais qui ne font qu’instaurer la société de méfiance.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.