17 évènements en 1748

27 août : première représentation de Pygmalion, acte de ballet de Jean-Philippe Rameau.

28 août – 17 octobre : le siège de Pondichéry par les Britanniques est un échec. Une intense rivalité franco-britannique commence en Inde.

10 septembre : Voltaire publie anonymement Zadig ou la Destinée, conte philosophique.

27 septembre : une ordonnance réunit l’administration des galères du roi à celle de la marine. Elle supprime définitivement l’usage des galères et fait cesser le service des condamnés sur cette espèce de bâtiment. Les prisonniers sont transférés aux bagnes de Toulon (1748) et de Brest (1749). Quelques galères subsistent cependant à Marseille jusqu’en 1781 et à Toulon jusqu’en 1814.

Octobre : Montesquieu publie à Genève De l’esprit des lois, qui plaide pour la séparation des pouvoirs dans les gouvernements. L’ouvrage a un immense retentissement, mais est attaqué par les jésuites et les jansénistes, qui critiquent violemment son éloge de la religion naturelle (1749-1752). La faculté de théologie de Paris examine l’ouvrage (1750), puis le censure définitivement en 1754. Le pape le met à l’Index en 1751.

14 octobre – 6 novembre : grève des ouvriers tondeurs de la manufacture de Sedan contre le règlement du 18 juin 1748 leur imposant le portage des draps au séchoir.

Fin de la guerre de Succession d’Autriche (1740-1748) : les Traités (18 octobre-20 novembre).

  •  Le traité d’Aix-la-Chapelle, négocié en avril entre Lord Sandwich et San Severino, met fin à la guerre de Succession d’Autriche.
  • Louis XV, pourtant dans la situation la plus favorable, renonce à ses conquêtes (Pays-Bas, Savoie, Nice), s’engage à expulser le prétendant Stuart d’Angleterre et à ne pas créer de port de guerre à Dunkerque.
  • Le traité de Vienne, qui assurait au roi de France l’héritage de la Lorraine à la mort de Stanislas Leszczyński, est confirmé.
  • La Grande-Bretagne rend Louisbourg et l’île du Cap-Breton (Canada) à la France, qui lui rend Madras, en Inde.

L’opinion française juge ces résultats peu satisfaisants (bêtes comme la paix) et a l’impression d’avoir combattu pour le roi de Prusse.

Commentaires fermés sur 17 évènements en 1748

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, C. Rhône-Alpes Auvergne, D. Italie, E. Arts Lettres Langues, E. Droit et Sciences politiques, E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.