Le nouveau planétarium en 2023

Expositions 2015 du Jardin des Sciences sur les grilles du Jardin Botanique (arrêts du tramway : Université, Observatoire).

Chronique du 23 mars 2015. Fiat Lux !

Année de la Lumière. Face à une numérisation constante des techniques, il faut rappeler que la lumière joue un rôle crucial dans le développement de nouvelles technologies. De la transmission de données par la lumière, actuellement en plein développement, à la photonique, la lumière est présente dans de nombreux produits de notre quotidien (téléphone, téléviseurs mais aussi toutes les applications entrant dans les démarches de Smartcities…). Le marché de la Li-Fi pourrait atteindre 4,4 milliards d’euros d’ici à 2018.

En France, c’est d’abord à Strasbourg que le soleil se lève ! En mars, le Jardin des Sciences présente l’exposition photographique Quand le ciel s’illumine ! Elle met en lumière les phénomènes naturels qui illuminent notre ciel.

Chronique du 5 novembre 2015. La lumière qui attire, repousse…

Des animaux lumineux. Bioluminescence. Exposition du Jardin des Sciences et du Musée Zoologique (université de Strasbourg), à l’occasion de l’Année de la lumière. Jusque fin décembre 2015, grilles de l’arrêt de tram Université.

« Un point brillant dans la nuit parmi les herbes ou en vol, des vagues qui s’illuminent, ce phénomène s’appelle la bioluminescence. Relativement rare sur terre (seuls les vers luisants et quelques champignons produisent de la lumière…), elle est monnaie courante parmi la faune océanique : jusqu’à 90% des organismes pélagiques sont bioluminescents et peuvent grâce à cela se signaler, se reconnaître, effrayer un prédateur ou attirer une proie ».

Pour aller plus loin : Bioluminescence (article Wikipédia).

Et encore en ligne : 2015, L’année de La Lumière.

1 commentaire

Classé dans BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Sciences

Une réponse à “Le nouveau planétarium en 2023

  1. Nous avons un planétarium à Nantes grâce à un prof de philo, élu municipal, que j’ai eu comme prof en histoire des sciences à la facs de lettres. Mes enfants en ont profité (comme moi !) et mes petits-enfants aussi. A Nantes aussi il vient d’être rénové. Situé sur la butte Ste Anne à côté du musée Jules Verne, belvédère sur la Loire. J’apprends que chez vous il est rattaché à l’université.