1765-66. Maison du sellier Choisy

L’immeuble des selliers Choisy, père et fils, est situé au 126 Grand rue à Strasbourg. Au début du 15ème siècle, il portait le nom Au grand Anneau d’Or. Le fils Choisy fait refaire la façade en 1765-1766, dans le style Rococo.

Diaporama de 18 photos.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Trois parties dans cette chronique : A, B, C.

A. Biographie résumée de Jean Baptiste Choisy. Source : citations du site Maisons de Strasbourg.

« Fils du manant Martin Choisy, sellier carrossier, et de Marguerite Maurice, Jean Baptiste Choisy présente son chef d’œuvre en 1742. Le corps des selliers français le nomme maître alors qu’il n’est pas bourgeois, à l’encontre des règlements. Le Conseil des Tanneurs lui demande de devenir bourgeois en lui donnant un délai d’un mois. Après plusieurs rappels, Jean Baptiste Choisy obtient le droit de bourgeoisie à  titre gratuit le 23 janvier 1743 et devient tributaire chez les Tanneurs le premier mars 1743.

Il épouse en janvier 1744 Marie Salomé Rothenbach, native de Wasselonne et belle fille de l’huissier strasbourgeois Etienne Sauthier. A l’occasion du mariage, le Sr Choisy père a cédé audit futur époux sa Boutique avec les outils et ustensiles et les marchandises y existant dans sa maison Grand rue.

Le fils Choisy est nommé échevin des Tanneurs en 1757. Il mourra en 1787″.

B. Histoire de l’immeuble du 126 Grand Rue à Strasbourg. Source : citations du site Maisons de Strasbourg.

Dès 1424, l’adresse apparaît sous le nom de Zum grossen guldin Ringe (Au grand Anneau d’ Or).

« Au milieu du 18ème siècle, les deux maisons de part et d’autre de la rue Salzmann appartiennent à la Fondation de l’Église Rouge, rattachée à l’hôpital.

Les Conseillers et les Vingt-et-Un autorisent le 27 février 1764 le receveur de l’hôpital bourgeois à vendre la maison à l’ancien sénateur Jean Baptiste Choisy. La vente est passée le même jour à la Chambre des Contrats.

Le syndic royal déclare que la plupart des maisons qui appartiennent à des fondations coûtent davantage qu’elles ne rapportent et que l’acheteur offre 500 florins de plus que le prix d’estimation. Jean Baptiste Choisy réglera 2 000 florins à l’achat, ce qui permettra à l’hôpital de régler le prix de la grange dîmière qu’il construit à Dambach, les 8 000 florins restants produiront un intérêt de quatre pour cent.

Les préposés aux affaires foncières autorisent le 26 février 1765 Jean Baptiste Choisy, qui a l’intention de faire une nouvelle façade, à remplacer le balcon qui occupe toute sa longueur par un nouveau de 26 pieds de long et trois pieds et demi de large.

Les préposés aux feux enregistrent le 19 septembre 1766 le compte rendu qu’a fait le maître maçon Budinger après avoir visité les différents fourneaux de la nouvelle maison.

Jean Michel Guth, natif de Wurtzbourg, contremaître au chantier des maçons depuis huit ans, passe son chef d’œuvre en 1741. Il meurt en 1751 en délaissant trois enfants. Sa veuve Marie Hélène Schiller se remarie en 1752 avec le maçon Joseph Antoine Budinger, originaire de Guningen près de Villingen.

L’immeuble de la Grand Rue est un des plus beaux spécimens du rococo strasbourgeois. La nouvelle façade à rez-de-chaussée et deux étages comprend neuf travées. Les trois centrales forment avant-corps dont le premier étage comprend un balcon à grille en fer forgé, ornées d’éléments végétaux.

Les trois fenêtres qui donnent sur le balcon sont surmontées de mascarons (faune entouré de deux nymphes). Les six autres fenêtres du même étage et les trois centrales du deuxième étage ont un fronton curviligne à cartouche rocaille.

La cave voûtée avec portes de fer a servi de dépôt aux archives de la noblesse de Basse-Alsace de 1768 à 1801.

Jean Baptiste Choisy est autorisé le 24 avril 1770 à modifier les croisées qui donnent dans la rue Salzmann.

Il loue des appartements à des nobles en séjour à Strasbourg, le prince et le princesse de Sapieha en 1774, les princes de Tour et Taxis en 1780.

Commentaires fermés sur 1765-66. Maison du sellier Choisy

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie, Architecture

Les commentaires sont fermés.