Le musée du Vieux-Toulouse

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Diaporama de 12 photos (mai 2022).

Le musée du Vieux-Toulouse évoque l’histoire de la ville, de l’antiquité au XXe siècle. Deux sources des citations : un article de Wikipédia, un excellent livret réédité par le Musée en 2021 (vendu 7 euros seulement à l’accueil).

Propriété de la Société des Toulousains de Toulouse et Amis du vieux Toulouse, fondée en 1907, le musée s’est établi depuis 1948 dans l’hôtel Dumay. Les membres bénévoles de la Société sont très attentifs à partager avec les visiteurs leurs connaissances des œuvres, exposées dans chacune des 7 pièces du 1er étage.

Mais, pour eux, la défense du patrimoine n’est pas rose tous les jours.

Julie Goy, Le Musée du Vieux-Toulouse privé de subvention par la ville, Le Journal des arts, 7 mars 2022.

« La mairie de Toulouse a réduit ses aides suite à la prise de position des gestionnaires du musée contre un projet immobilier. Le conflit oppose depuis plusieurs années la mairie et l’association des Toulousains de Toulouse. Ces derniers contestent depuis plus de quatre ans le projet immobilier de la Cour du Dôme à la Grave, dans le quartier Saint-Cyprien.

La subvention annuelle accordée à l’association pour la gestion du musée, initialement de 25 000 euros par an, a été divisée par deux en 2021 et n’a pas encore été votée en 2022, selon La Dépêche. Les Toulousains de Toulouse dénoncent une punition de la part de la mairie ».

« L’hôtel Dumay doit son nom à celui qui le fit construire à la fin du XVIe siècle, Antoine Dumay, médecin réputé de Marguerite de Valois, première épouse d’Henri IV.

En 1948, l’hôtel Dumay est la propriété du docteur Siméon Durand et de son épouse. Ce médecin militaire rêve de transformer sa demeure en un musée d’histoire locale.

Il lègue ainsi son hôtel à l’Association les Toulousains de Toulouse à la condition expresse qu’elle y transfère son siège et son musée. Cette donation permet aux Toulousains de Toulouse, sous l’impulsion de Pierre Salies, qui donne au musée son nom définitif, d’ouvrir au public plusieurs salles d’exposition en 1955. Pierre Salies est conservateur du musée jusqu’en 1966″.

Commentaires fermés sur Le musée du Vieux-Toulouse

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AF. Histoire 16-17èmes siècles, AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Occitanie (Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon), E. Droit et Sciences politiques, E. Médecine Pharmacie

Les commentaires sont fermés.