Suite des chroniques sur Toulouse (mai 2022).
Partie 1. Source : extraits de l’article de Wikipédia.
« La construction du nouveau pont fut initiée par les Capitouls mais elle ne commença réellement qu’en 1541, lorsque le roi François Ier décida d’en financer la construction par un impôt exceptionnel sur la région.
Le projet avait donné lieu à une étude très complète, qui ne permit cependant pas d’éviter une déviation de 20 mètres par rapport aux plans initiaux. La première pierre est posée le 1544 par Jean de Mansencal lors d’une cérémonie. Interrompus en 1560 par les guerres de religion, les travaux furent achevés en 1632.
Le pont fut inauguré par le roi Louis XIV en personne, le 19 octobre 1659.
- Architectes et ingénieurs : Nicolas Bachelier et Louis Privat
- Concepteurs : Jacques Lemercier et Pierre Souffron
- Entrepreneurs parisiens : François Mansart pour le compte de son oncle Marcel Le Roy (décédé en janvier 1647) qui est adjudicataire des travaux du pont en 1615″.
Partie 2. Source, Jean Mesqui, Le Pont-Neuf de Toulouse sur la Garonne, 2002, pp. 325-338.
Partie 3. Source. Kenza Gros Desormeaux, le Pont-Neuf est le plus vieux pont sur la Garonne, l’Opinion, 3 avril 2022.
« Le pont construit en briques et en pierres de taille blanche, il arbore un style riche aux Toulousains. Sa partie centrale, du côté de la ville, abritait une statue équestre de Louis XIII sculptée par Pierre Affre. Gênant la circulation sur le Pont-Neuf, qui fut longtemps le seul pont sur la Garonne à Toulouse, il a été démoli durant les années 1860.
S’il n’a donc pas été le premier pont toulousain à être construit, le Pont-Neuf demeure le plus ancien à avoir résisté aux multiples crues du fleuve capricieux. Avec un tablier long de 200 mètres de long sur 20 mètres de large, son édification a d’ailleurs été étudiée à cet effet. Un dispositif fructueux, puisqu’il a survécu malgré les terribles crues de 1727, 1772, 1835, 1855 et de 1875.
Ah ! sur votre photo on le voit bien le personnage en rouge !