Un 1er cycle d’enseignement supérieur à Dole ? Suite de la chronique. Université de Dole : les guerres du 17ème siècle l’ont tuée.
Cinq parties dans cette chronique.
- 1. Depuis 1983 : antenne décentralisée de l’Université Ouverte de Franche-Comté.
- 2. Depuis 2015 : Université Bourgogne Franche-Comté, communauté d’universités et d’établissements.
- 3. L’enseignement supérieur professionnel de 1er cycle domine dans le département du Jura.
- 4. 600 ans après, Dole peut-elle redevenir ville universitaire ? 5.
- 5. Collectivités territoriales : créer des Instituts d’Enseignement Supérieur dans le Jura.
Partie 1. « Depuis 1983 à Dole, antenne décentralisée de l’Université Ouverte de Franche-Comté, service public chargé de la diffusion de la culture. Conférences animées par des enseignants des universités ou des lycées.
- histoire : ancienne, médiévale, moderne et contemporaine,
- histoire de l’art,
- sciences : astronomie, botanique, biologie, médecine, géologie, météorologie,
- littérature,
- philosophie
- écologie
- actualités
- paléographie : lecture d’écrits antiques et médiévaux.
Un cycle itinérant de conférences est organisé chaque année, au printemps, dans les communes avoisinantes de Dole. En rapport avec certains de ces thèmes, des sorties et des voyages sont proposés ».
Télécharger le programme des conférences 2021/2022
Conférences repérées dans le programme : Nicolas Nicole (1702-1784, architecte bisontin du siècle des Lumières.
Partie 2. Depuis 2015, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC), communauté d’universités et d’établissements (COMUE) .
L’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) regroupe sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dont trois universités. L’une d’entre elles est l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard. La fusion n’a jamais été explorée comme mode de regroupement entre les 3 universités. L’établissement public expérimental (EPE 2018) entre les 7 établissements ne l’a pas été non plus.
Citations du site de l’UFBC. « La création d’UBFC répond à un impératif de compétitivité pour la Bourgogne-Franche-Comté. UBFC incarne ainsi le développement de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur ce territoire en s’appuyant sur les forces et les atouts des établissements membres qu’elle fédère. Ce développement se traduit par une offre de formation pluridisciplinaire de qualité, en lien avec une recherche portant des domaines de spécialisation reconnus et en cohérence avec l’économie et la culture de son territoire.
Le projet stratégique d’UBFC est celui d’une université fédérale, respectant la souveraineté de ses membres, avec la vocation de construire des projets collectifs.
UBFC comporte aujourd’hui plus de 60 000 étudiants et 8 800 personnels. Elle rayonne sur 13 sites, répartis de part et d’autres de la région Bourgogne Franche-Comté.
Ces grands pôles sont également à l’origine de la forte culture industrielle propre à la région Bourgogne – Franche-Comté et portent aujourd’hui des grandes spécificités économiques, à savoir l’agroalimentaire, les microtechniques, l’énergie et la mobilité.
Les compétences clefs de la Bourgogne – Franche-Comté ont permis de définir trois axes scientifiques, reconnus comme thématiques d’excellence sur le plan international :
- Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents
- Territoires, environnement, aliments
- Soins individualisés et intégrés« .
Novembre 2018. Chronique du blog : Quand une Comue part en vrille. Communiqué de Nicolas Chaillet, président de la communauté d’universités et établissements Université Bourgogne-Franche-Comté, in le Bien public du 16 novembre 2018.
Partie 3. L’enseignement supérieur de 1er cycle de type professionnel domine dans le département du Jura, dans les deux villes les plus importantes, Dole (23 373 habitants), Lons-le-Saulnier (17 459). Source : ParcourSup Offre de formation.
- Dans ces deux villes du département, il y a des BTS, mais pas de GPGE.
- Dole : 31 BTS (environ 750 places), 67 à Besançon, 311 à Dijon.
- Dole : pas de CPGE. 9 CPGE à Besançon, 25 à Dijon.
- Dans ces deux villes du Jura, il n’y a ni DUT, ni licence universitaire en 3 ans.
Lons-le-Saunier bénéficie de son statut de chef-lieu de département. Elle possède un INSPE et une licence professionnelle Traitement des déchets.
Il existe des Instituts de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix Rouge (soins infirmiers) à LONS LE SAUNIER, VESOUL, QUETIGNY.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.