Bouilleurs de cru au 18ème

« Distillé et commercialisé dès la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, le kirsch tiré de la guigne, une cerise noire à gros noyau et très sucrée, restera longtemps l’eau‑de‑vie de référence, l’alcool emblématique des pays vosgiens et circonvoisins. À Fougerolles, en Haute-Saône, on l’appelait et on l’appelle encore querwasser, altération évidente du Kerschwasser alsacien, ce qui en dit assez sur l’origine géographique de la recette »…

Partie 4. 30 août 1960. La clause du grand-père pour en finir avec les bouilleurs de cru. Source : extraits de l’article de Jean-Pierre Bédéï, Hérodote.net, juin 2021.

« Le privilège des bouilleurs de cru était transmissible aux héritiers et concernait au début du XXe siècle trois millions d’exploitants qui pouvaient ainsi produire de l’eau-de-vie avec une exemption fiscale dans la limite de dix litres d’alcool pur par an.

L’exemption fiscale représentait un manque à gagner pour l’État d’environ 20 milliards de francs.

C’est à vrai dire l’ordonnance du 30 août 1960 qui va porter le coup le plus rude aux bouilleurs de cru, toujours dans le cadre de la lutte contre l’alcoolisme.

Elle stipule que l’allocation en franchise du code des impôts est supprimée. Toutefois, les personnes physiques qui pouvaient prétendre à cette allocation pendant la campagne 1959-1960 sont maintenues à titre personnel, sans pouvoir le transmettre à d’autres personnes que leur conjoint survivant.

C’est clairement programmer l’extinction des bouilleurs de cru à terme. Dans les fermes où cohabitent plusieurs générations, on va pendant plusieurs décennies continuer de distiller de l’eau de vie à l’œil en faisant valoir le privilège détenu par le grand-père. Cette clause du grand-père se sera finalement étalée sur près de 70 ans, jalonnés d’âpres joutes parlementaires sur un sujet pourtant relativement mineur ».

Commentaires fermés sur Bouilleurs de cru au 18ème

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AF. Histoire 16-17èmes siècles, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Agriculture

Les commentaires sont fermés.