Tourisme fluvial. Marne au Rhin

Source Batorama. « Destiné à un usage industriel, le plan incliné d’Arzviller est un ascenseur à bateaux unique en Europe. Conçu par l’ingénieur général des Ponts et Chaussées, Robert Vadot, son principe est d’embarquer des bateaux dans un bac placé sur un chariot se déplaçant verticalement le long d’une rampe à l’aide d’un contrepoids.

Mis en service en 1969, il a nécessité 4 années de travaux et la mobilisation de 250 ouvriers. L’objectif de cet ouvrage : faciliter la navigation entre Paris et Strasbourg sur le canal de la Marne au Rhin ».

Source Voies Navigables de France.

« Cet ascenseur à bateaux unique en Europe permet de descendre 44,55 mètres de dénivelé en 4 minutes, contre une journée de navigation pour franchir les 17 écluses de l’ancienne Vallée des Éclusiers.

Bien que le trafic marchand ait fortement baissé sur le canal de la Marne au Rhin au cours des 30 dernières années, le tourisme fluvial est en plein essor dans la région. Ainsi, 8 500 bateaux empruntent le plan incliné chaque année.

Le Plan incliné est aujourd’hui une attraction touristique qui accueille pas loin de 100 000 visiteurs par an ».

Source : Vidéo impressionnante (6 minutes). Reportage France 3, Météo, CroisiEurope.

Commentaires fermés sur Tourisme fluvial. Marne au Rhin

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie, Architecture, E. Sciences

Les commentaires sont fermés.