1773. 27 évènements, 12 chroniques

6 octobre. Naissance au Palais-Royal du duc de Chartres, futur Louis-Philippe Ier, fils du duc d’Orléans et de Louise-Henriette de Bourbon.

14 octobre. « Création par la Diète de la Commission de l’Éducation nationale (Komisja Edukacji Narodowej), premier ministère de l’Instruction publique en Pologne (le premier en Europe). Les biens de l’ordre des jésuites, supprimé par Clément XIV, sont transférés à la commission, qui prend en charge quatre-vingt gymnases et les universités de Cracovie et de Vilno. Stanislas Poniatowski et la commission travaillent à remettre sur pied les collèges et les universités affaiblies par le départ des jésuites. L’esprit des Lumières apparaît dans les programmes. Une école moyenne est instituée par départements, soit 74 écoles pour 17 000 élèves. On y enseigne le polonais, le latin, les mathématiques et l’histoire de la Pologne. Parmi les élèves se trouve de nombreux roturiers. Dans les campagnes la commission encourage la création d’écoles rurales autour du curé. Une presse politique se développe en liaison avec l’action de la commission de l’Éducation nationale ».

7 novembre. Mort d’Anne-Charlotte de Lorraine. Marie-Christine de Saxe, sœur de la Dauphine Marie-Josèphe, tante du futur Louis XVI, princesse allemande mais apparentée à la Maison royale de France, d’abord coadjutrice de l’abbaye de Remiremont, en est élue abbesse à l’unanimité.

Chronique du blog (8). Christine de Saxe, princesse et abbesse.

Chronique du blog (9) : 1660-1773. Les Bourbons se marient. 16 novembre 1773. Charles de France (1757-1836), comte d’Artois, roi de France entre 1824 et 1830 sous le nom de Charles X. Bien que devant se marier dans un premier temps à Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé, il doit consolider l’alliance savoyarde et épouse, à l’âge de 16 ans, Marie-Thérèse de Savoie (1756-1805), âgée de 17 ans. Ils auront quatre enfants ; aucun ne sera roi de France.

16 décembre. Boston Tea Party. Pour protester contre les taxes, des Bostoniens, déguisés en Indiens, jettent une cargaison de 342 caisses de thé à la mer à Boston ; cet événement provoque la réaction du cabinet conservateur de Lord North qui vote plusieurs lois qui ruinent le commerce de Boston et les libertés du Massachusetts. C’est le début des troubles dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord.

DécembreRobert Surcouf, corsaire français (mort le 8 juillet 1827).

1773. Évènements non datés.

Galvani devient professeur d’anatomie et de chirurgie à l’Université de Bologne

Chronique du blog (10). Cliquer ici.

L’Université de Lviv est fermée (Ukraine).

Chronique du blog (11). 1773. Pfeffel fonde l’Académie militaire de Colmar, lieu ne s’adressant qu’à des enfants protestants, nobles le plus souvent, et qui leur permettait de se destiner à une carrière militaire. Il en dira : « Notre établissement n’est pas une école d’élite pour des soldats ou des commerçants, mais une pépinière pour tous ceux qui veulent émerger du vulgaire. » L’école a accueilli 288 élèves en vingt ans.

Chronique du blog (12). 1773. Le canal de Sète au Rhône : décision de la construction en 1773 et fin de l’ensemble des travaux en 1834. Il relie l’étang de Thau à la hauteur de Sète au Rhône à Beaucaire.

Commentaires fermés sur 1773. 27 évènements, 12 chroniques

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AA. Le 18ème, année par année, C. Ile-de-France, D. Allemagne, E. Mobilité internationale, E. Sciences

Les commentaires sont fermés.