Les princes de Nassau au 18ème siècle. Suite des chroniques d’Histoires d’universités sur le 18ème siècle.
Diaporama de 34 photos (Sarrebruck, Musée d’Art ancien et Musée Historique).
« Nassau a été fondée par les Anglais, en provenance de l’île d’Eleuthera vers la fin du XVII e siècle sous le nom de Charles Town. Détruite par les Espagnols en 1684, elle fut reconstruite et renommée Nassau en l’honneur de Guillaume III d’Orange-Nassau en 1695.
Le Nassau-Sarrebruck est un état impérial de la Haute-Lorraine, dont la capitale est Sarrebruck. À partir de 1381, le comté de Sarrebruck appartient à la branche Walram de la maison de Nassau« .
Les différentes maisons de Nassau. Source : extraits de l’article de Wikipédia.
« A la fin de la guerre de Trente Ans, en 1651, trois comtés sont établis : Nassau-Idstein, Nassau-Weilbourg et Nassau-Sarrebruck.
En 1728, Nassau-Sarrebruck est unie à Nassau-Usingen, qui hérite de Nassau-Ottweiler et de Nassau-Idstein.
En 1735, Nassau-Usingen est à nouveau divisé en Nassau-Usingen et Nassau-Sarrebruck ».
De 1741 à 1794, deux princes de Nassau-Sarrebruck se succèdent au pouvoir, Guillaume Henri (de 1741 à 1768) et Louis (de 1768 à 1794). Jean-Adolphe de Nassau-Usingen aurait dû lui succéder, mais il est mort en… 1793.
Partie 1. Guillaume Henri (né le 6 mars 1718 à Usingen) est prince de Nassau-Sarrebruck de 1741 jusqu’à sa mort en juillet 1768. Source : extraits de l’article de Wikipédia.
« Cinquième fils de Guillaume de Nassau-Usingen et de la princesse Charlotte de Nassau-Dillenbourg. Son père est décédé quelques semaines avant sa naissance. Sa mère est tutrice et régente jusqu’à sa mort en 1738. Elle fournit une éducation complète à son fils dans la foi calviniste. En 1730 et 1731, lui et son frère sont inscrits à l’Université de Strasbourg. Il a probablement aussi étudié pendant un certain temps à l’Université de Genève, qui est populaire parmi les étudiants réformés. Son Grand Tour l’amène à la cour de Louis XV.
En 1741, les frères décident de partager leur héritage. Charles reçoit Nassau-Usingen sur la rive droite du Rhin. Guillaume Henri reçoit Nassau-Sarrebruck sur la rive gauche. À l’époque, Nassau-Sarrebruck mesure environ 12 miles carrés et il a 22 000 habitants. Cela fait d’elle l’une des plus petites principautés dans le Saint-Empire romain germanique
Peu de temps après son accession au pouvoir, il participe avec son régiment Royal-Allemand à la Guerre de Succession d’Autriche. En 1742, il vend son régiment au landgrave de Hesse-Darmstadt, lors de son séjour à Francfort à l’occasion du couronnement de Charles VII. Au cours de cette visite, il rencontre la princesse Sophie d’Erbach, sa future épouse.
Plus tard, il prend part à la Guerre de Sept Ans, à nouveau avec ses propres troupes, le régiment de Nassau-Saarbrück. Il a une relation étroite avec la France, son grand voisin. Il voyage à Paris, où il reçoit les honneurs militaires, dont une promotion comme maréchal.
Guillaume Henri réforme l’administration et la justice. Il prend des mesures pour normaliser les taxes et introduit un cadastre moderne sur le modèle autrichien. Il favorise les méthodes modernes d’agriculture, comme la pomme de terre, et de lutte antiparasitaire. Il est impliqué dans l’extraction de charbon et de fer de fonte. Il nationalise les mines et loue les forges à des entrepreneurs tels que le Cerf Beer. Il jette les bases pour une économie proto-industrielle, qui va devenir le pays hautement industrialisé de la Sarre. En dépit de l’augmentation des revenus, sa situation financière ne s’améliore pas, en raison du niveau élevé des dépenses sur les activités de construction.
Guillaume Henri et ses princes contemporains insistent sur les principes éclairés de réformes juridiques, la poursuite de la relance économique et à l’exercice de la tolérance religieuse, il reste aussi des règles qui interdisent à ses sujets de participer activement au gouvernement, et il essaye de réglementer tous les aspects de la vie avec un immense flot de réglementation, et il réprime durement les protestations sociales.
Lorsque son règne commence, lui et sa famille et quelques familles nobles se déplacent de Usingen à Sarrebruck et il commence à développer sa capitale. La ville est durement touchée par la Guerre de Trente Ans et la Guerre des Réunions. Il remanie et élargit la ville dans un style baroque, en particulier par l’architecte Friedrich Joachim Stengel. Les constructions remarquables de cette période sont le Château de Sarrebruck, la Ludwigskirche et la Basilique Saint-Jean. Il construit un certain nombre de palais et de maisons de ville. L’inconvénient de cette politique est une dette immense, que son fils et successeur, Louis doit traiter ».
Partie 2. Louis (1745-1794) est le dernier prince régnant de Nassau-Sarrebruck. Il règne de 1768 jusqu’à la Révolution française. Source : extraits de l’article de Wikipédia.
« Louis, né à Sarrebruck, est le deuxième enfant et le premier fils de Guillaume Henri de Nassau-Sarrebruck et de son épouse la princesse Sophie d’Erbach-Erbach. Comme son père, il fait ses études à l’Université de Strasbourg. Son Grand Tour le conduit en Angleterre (de 1759 à 1766), aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.
Le 30 octobre 1766, Louis épouse, au château de Schwarzbourg, Wilhelmine de Schwarzbourg-Rudolstadt (1751-1780). Le mariage est malheureux, et Wihelmine se retire au châteaU de Halberg, où elle élève son fils.
Le 28 février 1787, il épouse sa servante Katharina Kest (1757-1829). Comme elle est une femme du peuple, Louis la fait comtesse de Ottweiler. De ce Mariage morganatique, il a sept autres enfants.
En 1787, l’Empereur légitime leur mariage. En 1789, Louis XVI de France confère à Catherine le titre de duchesse de Dillange.
Après la mort de son père en 1768, Louis prend les affaires du gouvernement du Comté de Sarrebruck. Il continue largement la politique économique de son père, mais est de plus en plus soumis à des contraintes financières, de sorte qu’il dut hypothéquer la seigneurie de Jugenheim à la principauté de Nassau-Usingen de 1769 à 1777.
En 1770, il demande à l’Empereur Joseph de nommer une commission de la dette, qui est dissoute en 1782. Comme sa situation financière était toujours délicate, Louis déplace le siège de son gouvernement du palais de Sarrebruck à ses petits pavillons de chasse dans les environs.
Malgré cette situation financière, Louis a pu mener à bien certains projets de construction. En 1769, il construit le palais de Ludwigberg et le jardin sur le Malstatter Bahn.
En 1775, il fait terminer la Ludwigskirche par Friedrich Joachim Stengel, que son père avait initiée.
Il est un despote éclairé. Il publie de nouveaux règlements pour l’agriculture et la sylviculture et réforme le système scolaire. Il réforme également le code pénal et abolit la torture« .
Partie 3. Jean-Adolphe de Nassau-Usingen (1740-1793) est comte de Sarrebruck et de Saarwerden, et Seigneur de Lahr, Wiesbaden et Idstein. Source : extraits de l’article de Wikipédia.
« 1749, Jean-Adolphe part aux Pays-Bas avec ses frères et étudie à l’Université d’Utrecht pendant trois ans.
1752, il rejoint l’armée française. Il atteint le grade de colonel et dirige le régiment d’infanterie von Fersen.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.