Allemagne. 4 musées d’Art moderne

Quatre Musées d’Art moderne et contemporain en Allemagne : la Galerie d’Art moderne à Sarrebruck, le Musée Frieder Burda à Baden-Baden, le Musée Wurth à Schwäbisch Hall, l’Orangerie de Karlsruhe.

Partie 1. Galerie d’Art moderne à Sarrebruck. Source : site Archello, extraits de l’article L’extension de la Galerie.

Diaporama de 17 photos.

Cliquer sur les images pour les agrandir

« En 2009, les travaux d’agrandissement de la Moderne Galerie à Sarrebruck ont débuté, mais ils se sont arrêtés en 2011, laissant le bâtiment inachevé. L’année suivante, un appel d’offres public pour un nouveau concept de façade a été remporté par le cabinet d’architecture Kuehn Malvezzi avec l’artiste Michael Riedel. Leur projet part des controverses qui ont accompagné l’agrandissement du musée pour repenser la relation entre le musée et la sphère publique.

Bien que le cahier des charges se soit limité à la façade, Kuehn Malvezzi et Riedel ont étendu le projet à l’espace ouvert autour de la Moderne Galerie. Ils ont étudié la grille du plan moderniste de Hanns Schönecker et l’ont transformée en une surface continue et pavée qui maintient ensemble les galeries et le jardin de sculptures. La façade du nouveau bâtiment est ensuite créée simplement en coupant et en pliant la surface autour de ses murs.

Riedel est connu pour ses travaux théoriques basés sur des techniques d’enregistrement, d’étiquetage et de lecture. À Sarrebruck, il a utilisé la transcription du débat final qui s’est tenu au Parlement sarrois le 22 avril 2015 sur l’agrandissement de la Moderne Galerie. Il a disposé le texte en surface, en agrandissant chaque occurrence du mot « musée ». Les lettres sont imprimées directement sur les panneaux de pierre de 4 x 4 m, rendant ainsi le débat politique visible par tous ».

« L’intervention de Kuehn Malvezzi et Michael Riedel se focalise sur l’interface publique du musée – la nouvelle membrane crée une continuité entre l’espace ouvert et les salles d’exposition. Ainsi, l’art repositionne la Moderne Galerie dans l’espace public après une période de désaccord sur son avenir. Le projet suggère que l’architecture peut être quelque chose de plus qu’un exercice de création de formes – elle peut être un moyen de reconceptualiser et d’exposer ce qui existe déjà ».

La galerie d’art moderne de Sarrebruck, après 15 mois de fermeture pour travaux, s’est agrandie d’une nouvelle aile, de huit salles et d’un espace central ».

Partie 2. Baden-Baden, musée Frieder Burda. Sources : ci-dessous.

Hommage à Frieder Burda, né le 29 avril 1936, décédé 14 juillet 2019. Imprimeur, devenu collectionneur d’art, fondateur du Musée éponyme, et citoyen honoraire de Baden-Baden. Source : ma chronique d’Histoires d’universités : Frieder Burda, collectionneur.

Pour aller plus loin : neuf chroniques sur les expositions chez Burda, depuis 2010.

Le musée Frieder Burda. Source : article de Wikipédia.

Exposition en cours : Les Peintres du Cœur-Sacré.

Architecte du Musée : Richard Meier.

Exposition 2010 : Tout Miro.

Commentaires fermés sur Allemagne. 4 musées d’Art moderne

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, BA. Photos, D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues, E. Ingénierie, Architecture

Les commentaires sont fermés.