Hommage à Nicole Deshayes

Nicole Deshayes est décédée à Évry le 9 novembre 2022. Elle était atteinte de la maladie de Parkinson. Elle avait porté, toute sa vie active, le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), y assumant des responsabilités régionales en tant que secrétaire générale de la Chambre régionale de l’ESS, en tant que membre du Conseil Économique et Social d’Ile de France (CESER IdF).

Michel Abhervé, son compagnon, lors de la cérémonie d’inhumation le 14 novembre, a prononcé un hommage  très émouvant qu’il a ensuite publié sur son blog d’Alternatives économiques : Au revoir, Nicole. Il y décrit les effets de la longue maladie : après des années de bonheur partagé, des années rendues difficiles par une maladie qu’on sait soulager, ce pourquoi Nicole a été accompagnée aussi bien que possible, mais malheureusement pas soigner.

9 novembre 2022. Nicole aurait été heureuse de penser qu’elle mourrait au  cours de son Mois, le mois de l’Économie Sociale et Solidaire, un temps annuel qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition. Depuis 2005, elle est animée dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire et coordonnée au niveau national par la Chambre Française de l’ESS (ESS France).

Avant de prendre des responsabilités au niveau régional, Nicole a été une actrice de terrain en tant qu’entrepreneur et représentant des employeurs de l’ESS. Elle a fondé Caravansérail en 1996 et en a été la directrice.

Elle a été présidente de l’Association des ludothèques d’Ile de France (ALIF). En 2004, il en existait 1000 en France, dont près de 240 dans la région Ile-de-France.

Enfin, elle a été présidente de l’ARDEVA, devenue Coordination Régionale des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire en Île-de-France. Rapport moral et d’activité 2021.

En 2003, la Licence professionnelle Management des organisations de l’économie sociale (tronc commun, et trois options : communication interne et externe, gestion de la qualité, gestion de projet ESS et création d’association) a été créée au sein de l’université de Marne-la-Vallée, en coopération avec le lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand.

La licence a vraiment décollé en 2005 quand Michel Abhervé l’a rejointe comme professeur associé apportant son expérience (il a été, entre autres responsabilités, président de l’union nationale des Missions locales (UNML) et le réseau d’Evry (DEUG ESS en alternance, entreprises partenaires dont celles de Nicole). La LP de Marne a diplômé 148 étudiants en 5 ans.

Pour le cinquième anniversaire de la licence, j’organisais la fête à Écueil en Champagne (fin août 2008). Au premier rang de la photo de groupe, le quatuor qui symbolise cette licence : Nicole Deshayes et Michel Abhervé, Lorène, apprentie puis salariée de l’ALIF durant plusieurs années, Flavien, major de la 1ère promotion 2003-2004. Lorène travaille aujourd’hui à Tours et Flavien à Angoulême.

Lors de la visite du vignoble, Michel a photographié sa compagne. Te voici, Nicole. Merci à toi de t’être impliquée dans la formation de jeunes décidés à donner un sens à leur vie par le travail dans l’Économie Sociale et Solidaire.

Commentaires fermés sur Hommage à Nicole Deshayes

Classé dans C. Ile-de-France, E. Droit et Sciences politiques, E. Economie Gestion, E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.