Céramique Sèvres. Formes vivantes

Céramique de Sèvres. Exposition Formes vivantes.

Partie 1. Sèvres, manufacture et musée national. « L’exposition Formes vivantes met en lumière les liens qui unissent le monde minéral, issu de la terre et le monde du vivant, de l’organique, animal et végétal. Avec près de 350 œuvres, des céramiques de la Renaissance à nos jours, en regard de peintures, de pièces d’orfèvrerie ou d’objets scientifiques avec lesquels elles sont mises en perspective, l’exposition nous interroge sur notre propre rapport au vivant ».

« Gluante, évanescente, vibrante, la céramique comme vous ne l’avez jamais vue!

On y découvre ainsi un médium résolument ancré dans son temps et qui inspire, aujourd’hui plus que jamais, les artistes contemporains tels que Giuseppe Penone, Johan Creten ou encore Nadège Mouyssinat. Conçue par le musée national Adrien Dubouché à Limoges en 2019, l’exposition connaît un second souffle en poursuivant sa mutation au musée de Sèvres ».

Partie 2. Céramique Hannong, Source : musée des Arts décoratifs.

« Le XVIIIe siècle représente l’âge d’or de l’artisanat strasbourgeois. La période est fortement marquée par l’œuvre de la famille Hannong ».

Diaporama de 10 photos. Céramiques Hannong représentant des animaux : dromadaire, éléphant, canard, chien, brebis, tête de sanglier.

« La manufacture de céramiques est particulièrement renommée pour ses décors de « fleurs fines » et ses terrines en trompe-l’œil, à la verve naturaliste inégalée dans toute l’Europe. Les pièces de forme comptent parmi les pièces les plus spectaculaires ».

Commentaires fermés sur Céramique Sèvres. Formes vivantes

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Ile-de-France, E. Arts Lettres Langues, E. Ingénierie, Architecture

Les commentaires sont fermés.