1787. L’Assemblée des Notables

Partie 3. L’Assemblée des Notables : accès à certaines des sources originelles, publiées in extenso sur Gallica BNF.

22 février 1787. Discours inaugural du Roi et de Calonne, contrôleur général des finances.

Avis résumés de chacun des sept bureaux sur les thèmes imposés : six pour la Première division, trois pour la seconde division, 247 pages en tout.

Première division (pages 1 à 98). Assemblées provinciales, Impôt territorial, Remboursement des dettes du clergé, Réformation de la taille, Commerce des grains, Corvées.

Seconde division, 13 mars 1787 (pages 99 à 247). Traites (barrières et droits dans l’intérieur, tarifs sur les droits d’entrée et de sortie à l’extrême frontière), Marchandises coloniales, Gabelles.

Partie 4. Un chapitre de livre et deux articles sur l’Assemblée des Notables

4.A. Emmanuel de Valicourt, Calonne. La dernière chance de la monarchie. Éditions Clément Juglar, 2015, 415 pages.

Billet d’Hérodote-Net. « Emmanuel de Valicourt signe ici une biographie parfaitement documentée et agréable à la lecture, ce qui ne gâche rien. Son personnage est l’un des derniers contrôleurs généraux des finances de Louis XVI. Il a tenté mais trop tard de prévenir la Révolution.

Ses détracteurs l’ont accusé d’avoir la boîte de Pandore d’où sont sortis les états généraux. Cela est vrai mais pas dans le sens où on l’entend habituellement : ce ne sont pas les mesures proposées avec l’appui de Louis XVI qui ont amené la réaction révolutionnaire mais l’entêtement des privilégiés à ne rien vouloir lâcher.

L’auteur nous fait découvrir un personnage à l’intelligence vive, d’une inébranlable gaieté, dont l’optimisme effraie à la place qu’il occupe. Sa séduction lui gagne des amitiés indéfectibles et des adversaires acharnés. De Douai à la cour, de Paris à Londres, de Vienne à Saint-Pétersbourg, sa vie, ou plutôt faudrait-il dire ses vies, lui font rencontrer ceux qui comptent alors : Choiseul, La Choletais, Vergennes, Polignac, Breteuil, Fersen, ou qui vont compter, Mirabeau, Talleyrand, Fouché, Bonaparte… Un parcours foisonnant à l’image de celui que l’on surnommait à Versailles le jeune colonel« .

Chapitre X du livre d’Emmanuel de Valicourt. L’assemblée des Notables de 1787, pp.213-234. Ci-dessous la page 227.

4.B. Pierre Chevallier, Journal de l’assemblée des notables de 1787 par le comte de Brienne et Étienne Charles de Loménie de Brienne, archevêque de Toulouse. Compte-rendu de l’ouvrage par Taveneaux René, Revue d’histoire de l’Église de France, Année 1961, 144, pp. 290-292.

4.C. La Fayette dans la première Assemblée des Notables (février-mai 1787), Jean Egret et G. Egret, Annales historiques de la Révolution française, 24e Année, No. 125 (Janvier-Mars 1952), pp. 1-31.

Pour aller plus loin. Chapitre 16 – La Révolution royale – in Jean-Christian Petitfils, Louis XVI, Perrin, nouvelle édition 2015, pages 523 et suivantes.

Commentaires fermés sur 1787. L’Assemblée des Notables

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, BA. Photos, C. Ile-de-France, E. Economie Gestion, E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.