Partie 5. Le pont transbordeur du Martrou (1900). Source : extraits de l’article de Wikipédia
Diaporama 4 (15 photos). Le pont transbordeur.
« Le pont transbordeur du Martrou est l’œuvre de l’ingénieur et constructeur Ferdinand Arnodin. Situé entre Rochefort et Échillais en Charente-Maritime, il a été inauguré le 29 juillet 1900 (début des travaux en 1898).
Le pont transbordeur du Martrou est un ouvrage d’art métallique permettant de relier les deux rives de la Charente, sans gêner la navigation des cargos qui desservent le Port de commerce de Rochefort et le Port de Tonnay-Charente. C’est le dernier pont transbordeur en fonction en France.
Ce pont est fondé sur 8 piles en maçonnerie, une sous chaque soutien métallique, d’une profondeur de 19,5 mètres sur la rive Nord côté Rochefort et 8,5 mètres sur la rive Sud côté Échillais, sur lesquelles reposent 4 pylônes métalliques hauts de 66,25 mètres qui sont situés 2 × 2 de part et d’autre de la Charente. Un tablier métallique de 175,50 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux où circule un chariot roulant, relie ces 4 pylônes entre eux. L’espace entre les piles est de 129 mètres et l’espace de quai à quai de 150 mètres.
Une nacelle située au niveau de la route permet aux usagers de passer d’une rive à l’autre. Elle est suspendue au tablier par des câbles croisés et se déplace sur les deux rails du tablier, composé de 24 paires de galets, tirée au moyen d’un câble qui descend et s’enroule et se déroule sur un treuil à tambour fixé au sol dans la machinerie qui se trouve dans un local côté Rochefort. L’énergie du treuil est fournie par un moteur électrique (à l’origine, un moteur à vapeur, jusqu’en 1927) ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.