12 mars : un lit de justice est tenu à Versailles pour l’enregistrement des édits de Turgot de février sur la suppression de la corvée, des jurandes, maîtrises, et corporations (liberté de travail)
24 mars : un arrêt du Conseil du roi autorise la création d’une nouvelle Caisse d’escompte.
25 mars : ordonnance instituant les divisions militaires. Une ordonnance prévoit la suppression progressive de la vénalité pour les grades d’officiers.
Avril : édit instituant la libre circulation des vins dans le royaume.
Avril : Condorcet obtient d.e Trudaine que l’ingénieur du Génie Chabaud s’occupe du projet de navigation sur l’Escaut.
3 avril. Bougainville embarque sur Le Solitaire comme second dans l’escadre d’évolutions commandée par Duchaffault.
5 mai : Rochambeau prête serment comme gouverneur de Villefranche (Roussillon), entre les mains de Miromesnil, garde des sceaux.
12 mai : devant l’hostilité des milieux politiques (remontrance du parlement de Paris) et commerciaux, Turgot démissionne. Dans les six mois, tous les édits réformateurs sont retirés. Mais leur préambule constitue souvent une critique vigoureuse des institutions et ils sont lus par les curés au prône et affichés par les officiers municipaux. Le débat politique commence à glisser des dirigeants vers les dirigés.
20 mai : Clugny de Nuits est nommé contrôleur général des finances.
Juin et juillet : l’ingénieur français Claude Jouffroy d’Abbans fait la démonstration du premier bateau à vapeur à Baume-les-Dames sur le Doubs, équipé d’une machine de Watt à simple effet et du synthème propulseur palmipède. Il parvient à naviguer mais les deux paires de rames de chaque côté du bateau fonctionnent mal. Jouffroy d’Abbans construit alors le pyroscaphe, à roues à aubes, de 46 m de long et jaugeant 182 tonneaux. Il remonte la Saône sur plusieurs kilomètres, en 1783.
30 juin : création de la loterie royale.
6 juillet : Condorcet écrit une lettre de démission de son poste d’inspecteur général de la Monnaie. Le 7 août, il est élu secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.
11 août : déclaration prolongeant la taille Bertier dans la généralité de Paris pour 6 ans. Révocation de la déclaration du 17 février 1728.
28 août : rétablissement des corporations en six corps de marchands et quarante-quatre communautés d’arts et métiers. 20 professions restent libérées. Un nouveau statut, l’agrégation , est créé pour que ceux qui ne veulent pas entrer dans une corporation puisse exercer leur métier.
Août : la réglementation du commerce des grains est rétablie.
7 août : Condorcet devient secrétaire perpétuel l’Académie des sciences.
1er septembre : Bertier de Sauvigny devient intendant de la généralité de Paris. Il fait lever un cadastre entre 1776 et 1791.
21 septembre : Anne-Louis-Henri de La Fare, futur cardinal, futur député aux États généraux de 1789 est ordonné prêtre.
30 septembre : vendange tardives en Bourgogne. Bonne récolte de blé.
21 octobre : Louis Gabriel Taboureau des Réaux est nommé contrôleur général des finances.
22 octobre : après quelques essais ministériels, la succession de Turgot passe au banquier genevois Jacques Necker, nommé directeur général du Trésor royal. Étant protestant, il ne peut être membre du Conseil du Roi et n’est donc pas nommé contrôleur général des finances. Pour faire face aux difficultés budgétaires issues de la guerre d’Amérique, il recourt à l’emprunt mais devra revenir à la politique d’économies menée par Turgot.
3 novembre : Le Général de Gribeauval réforme l’Artillerie française.
3 décembre : Les 3 plénipotentiaires américains Franklin, Deane et Lee arrivent en France, à Auray.
22 décembre : règlement concernant les pensions et autres grâces pécuniaires.
28 décembre : l’ambassadeur américain Benjamin Franklin est reçu par le ministre des Affaires étrangères Vergennes ; il vient demander de l’aide à la France contre les Britanniques.
Fondation à Reims de la maison de Champagne Dubois, père et fils, à l’origine de la maison Louis Roederer
Partie 4. 1776 au jour le jour, en Europe (12 évènements)
12 juillet : Plymouth, début du troisième voyage du Britannique Cook dans le Pacifique, dans le but de découvrir le passage du Nord-Ouest (fin en 1779). Pendant la première partie de cette expédition, il sillonne à nouveau le milieu du Pacifique. Il atteint le 71e parallèle nord et observe que le passage est bloqué par les glaces. 25 décembre : reconnaissance des îles Kerguelen par James Cook.
2 janvier : décret de Marie-Thérèse abolissant la torture sous l’influence du conseiller d’État Joseph von Sonnenfels.
9 mars : l’économiste britannique Adam Smith publie Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations.
1er mai : Adam Weishaupt fonde l’ordre des Illuminés de Bavière.
11 juin : Goethe devient conseiller secret de légation à Weimar.
9 août : décret de Marie-Thérèse qui incorpore Fiume à la Croatie.
26 août : ouverture de la diète de Pologne. Elle charge Andrzej Zamoyski de composer un code civil (refusé en 1780). celui-ci entre conflit avec les magnats, car son projet de code prévoit une limitation du servage et l’élargissement des droits des bourgeois des villes. Un règlement de la Diète prive 150 petites villes lituanienne des droits de Magdebourg qui leur garantissait une autonomie municipale.
7 octobre : le futur Paul Ier de Russie épouse Sophie-Dorothée de Wurtemberg.
16 octobre : à Naples, le ministre Bernardo Tanucci, entré en conflit avec la reine Marie-Caroline après ses attaques contre la franc-maçonnerie, doit abandonner le pouvoir.
14 novembre : en Espagne, Pablo de Olavide est accusé par l’Inquisition d’avoir tenu des propos scandaleux contre la foi et la morale et possédé des livres interdits. Il est condamné le 24 novembre 1778 à huit années de réclusion dans un couvent et à la confiscation de tous ses biens.
Le Parlement britannique rejette le projet David Hartley d’abolition de la traite des Noirs.
Russie : Potemkine est nommé gouverneur général de Nouvelle Russie (Ukraine).