1762-1775. Église Louis de Nassau

Vues de l’intérieur

L’intérieur de l’église se présente comme une croix grecque de dimensions à peu près égales : la salle transversale  mesure 38,50 mètres et l’axe est-ouest 34,20.

Le point d’intersection des axes est fixé par le symbole doré de l’œil de Dieu.

C’est une proclamation théologique, car contrairement à la prétention du règne monarchique qui se manifeste dans les places royales françaises, la Ludwigskirche exprime la prépondérance spirituelle. L’œil de Dieu est représenté comme le centre d’un soleil rayonnant entouré de nuages, le triangle étant le symbole de la Trinité.

Les tribunes sont portées par 12 allégories féminines, nommées caryatides. Le chiffre 12 est symbolique ; dans la bible, il indique la perfection.

Les quatre personnages de la tribune princière font face à la tribune de l’orgue, indiquent bien la doctrine des deux royaumes par laquelle Luther essaie de définir les relations entre l’État et l’Église. L’un et l’autre royaume font partie de la création de Dieu.

En premier rang, sous la loge princière, deux caryatides représentent le pouvoir de l’État – la Régence (avec le sceptre) et le pouvoir d’ordre public (avec le fagot de flèches qui en est le symbole).

Commentaires fermés sur 1762-1775. Église Louis de Nassau

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, BA. Photos, D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues, E. Ingénierie, Architecture, E. Mobilité internationale, E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.