Porcelaine de Vienne (Autriche)

Porcelaine de Vienne (Autriche). Source : article de Wikipédia.

La porcelaine de Vienne provient de la manufacture du palais Augarten (Porzellanmanufaktur Augarten), à Leopoldstadt, dans les environs de Vienne en Autriche. Fondée en 1718 par un privilège accordé à Claude-Innocent Du Paquier, elle est la plus ancienne manufacture de porcelaine d’Europe après celle de Meissen.

1709. La première manufacture de porcelaine en Europe, celle de Meissen, est fondée en 1709. Elle a le monopole du secret de la fabrication de la porcelaine dure.

1718. Pourtant, Du Paquier parvient à embaucher deux artisans de Meissen, ce qui lui permet de fonder son entreprise en 1718 et de commencer à commercialiser des objets sans doute dès l’année suivante. Charles VI (1685-1740) lui accorde, pour une durée de 25 ans, le privilège d’être le seul fabricant de porcelaine à Vienne.

1720. Dès le début de la période, la porcelaine de Vienne se dégage de l’influence saxonne, par exemple dans le choix et le traitement des couleurs, plus diversifiées à Augarten qu’à Meissen au début des années 1720.

Le style de peinture de la porcelaine de Du Paquier s’inspire de celui de Jean Berain, qui servait Louis XIV, et des décorations traditionnelles chinoises et japonaises. Il se spécialise en peinture d’assiettes, de trembleuses et d’autres décorations de la table.

Avant 1730. De même, les nouveaux motifs floraux, dans un registre naturaliste, apparaissent  à Augarten, et seulement sept ou huit ans plus tard à Meissen.

Une trembleuse est une tasse qui s’emboîte dans sa soucoupe. Cet objet, le plus souvent en porcelaine, permet d’éviter de renverser le liquide contenu dans le récipient. Selon la tradition, il était réservé aux personnes souffrant de tremblements, mais était vraisemblablement destiné aux consommateurs de chocolat chaud pour leur permettre de brasser le contenu de la tasse sans risquer.

Photo ci-dessous : trembleuse (vers 1725)

Commentaires fermés sur Porcelaine de Vienne (Autriche)

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues, E. Sciences

Les commentaires sont fermés.