Berthold Dietmayr (nom de baptême Carl Josef Dietmayr, né le 15 mars 1670 à Scheibbs et mort le 25 janvier 1739 à Vienne.
Fils d’un juge de la cour, il était abbé de l’abbaye de Melk à partir de 1700.
En 1706, il devint recteur de l’université de Vienne.
Il fut à la fois député des prélats de Basse-Autriche et conseiller des empereurs Léopold Ier , Joseph Ier et Charles VI.
À partir de 1702, Dietmayr fit entièrement rénover l’abbaye médiévale de Melk dans le style baroque par Jakob Prandtauer et plus tard par Joseph Munggenast (en partie contre la résistance du couvent). Au départ, il s’agissait de petits travaux de construction. A partir de 1705, il devint clair que tout le complexe du monastère serait reconstruit. Melk est ainsi devenu un exemple mondialement connu du magnifique monastère baroque.
Toujours en 1702, Dietmayr décide de faire construire une nouvelle église à la place de l’église désolée de Ravelsbach, qui est incorporée à l’abbaye de Melk. Celle-ci a été construite entre 1721 et 1726 par le maître maçon Leopold Stiepöck selon les plans et sous la direction de Jakob Prandtauer sur le modèle de la collégiale de Melk
L’attention de Dietmayr se concentrait sur tous les domaines du monastère. En 1707, il transforma le lycée du monastère à quatre classes en un lycée à six classes.
Ses relations à la cour impériale devinrent de plus en plus intenses. En 1720, il servit comme envoyé de l’Empereur à Rome et en Pologne. En 1728, il devint Vrai Conseiller Privé. En 1732, il participa même au gouvernement intérimaire en Basse-Autriche (en l’absence de l’Empereur).
Ses relations avec son couvent ne sont pas parfaites : en 1722; le couvent se révolte contre son abbé.
Pour aller plus loin. Dominique Dinet, Au cœur religieux de l’époque moderne, Les Ordres religieux au XVIIIe siècle : dévotion et modernité dans l’Europe des Lumières, Presses universitaires de Strasbourg, pp. 627-646. Open Edition Books.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.