1740. Abbaye baroque de Dürnstein

L’abbaye augustinienne de Dürnstein, sur le Danube entre Melk et Vienne, est fondée en 1410. Trois siècles plus tard, elle est reconstruite dans le style baroque ; les travaux durent 30 ans.

Les parties 2 et 3 de la chronique sont dédiées aux biographies de Hieronymus Übelbacher et de Jean Népomucène. La partie 1 résume l’histoire de l’abbaye du 14ème siècle à nos jours. Sources : extraits de 3 articles.  

Diaporama de 34 photos (Pierre Dubois, avril 2016)

1 A. Article Wachau dans Wikipédia  

La Wachau est une vallée de Basse-Autriche traversée par le Danube et située à environ 80 km à l’ouest de Vienne entre les villes de Krems et Melk. La vallée, longue d’environ 30 km, est un haut lieu touristique.

Un lieu bien connu de la vallée est la ville de Dürnstein où le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion fut maintenu prisonnier par Léopold V, duc d’Autriche et de Styrie.

L’abbaye a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 pour son patrimoine architectural et agricole.

La zone est relativement peu peuplée. Elle est composée de petits villages constitués en communes de rarement plus de 2 000 habitants. Les exceptions sont Melk (5.300) et Krems (24.342) mais seule une partie de ces communes se trouve dans la zone UNESCO.

Dürnstein. 870 habitants répartis sur 5 villages : Dürnstein, Dürnsteiner Waldhütten, Oberloiben, Unterloiben, Rothenhof.

1 B. Abbaye de Dürnstein sur le site web Passau-Vienne.

Remontant à 1371, la chapelle édifiée sur les rives du Danube fut à l’origine de l’abbaye augustinienne de chanoines réguliers de Dürnstein fondée en 1410. Celle-ci étant placée sous l’autorité de l’archevêque de Prague, des chanoines de l’abbaye de Wittingau.

1710. Hieronymus Übelbacher est élu prévôt. Le bâtiment était en mauvais état, il a décidé de le faire  reconstruire et d’adopter le style baroque. La tour bleue de l’église collégiale est un point de repère frappant de la Wachau.

Dès 1788, l’abbaye a été dissoute par l’empereur du Saint-Empire Joseph II. Ses domaines sont passés à la famille Starhemberg et ses bâtiments sont revenus aux chanoines réguliers de l’abbaye augustinienne de Herzogenburg.

D’importants travaux de restauration conduits de 1985 à 2019 ont permis d’établir que le clocher affichait uniquement les couleurs bleues et blanches, notamment grâce à l’utilisation d’un bleu de cobalt. Il en a été tenu compte lors de sa restauration.

1 C. Extrait du site de l’abbaye

The Augustinian Canons of Herzogenburg Abbey, as the owners of Dürnstein Abbey, have worked with the State of Lower Austria and the Friends’ Association to create a new museum landscape, opening up a new approach to this landmark of the Wachau Valley.

Dürnstein Abbey is a baroque jewel. Here Provost Hieronymus Übelbacher (1710–1740) succeeded brilliantly in translating the spirit and faith of his time into the language of architecture.

Partie 2. Biographie de Hieronymus Übelbacher (1674-1740 ), prévôt de l’abbaye et son reconstructeur. Source : extraits d’un article de Wikipédia.

1693. A l’âge de dix-huit ans, il entre à l’abbaye de Dürnstein pour un an de probation et prononce ses vœux en 1694.

1697. Ubelbacher termine ses études de philosophie à Olmütz avec un doctorat.

1700. Ses études ultérieures le conduisirent à Vienne, où il tint sa discussion publique sur la théologie dans son ensemble avec un grand succès.

1710. Après la mort du prévôt Godefrid von Haslingen, Hieronymus Übelbacher est élu à l’unanimité 30ème prévôt de l’abbaye de Dürnstein le 15 juin.

1710. Après la mort du prévôt Godefrid von Haslingen, Hieronymus Übelbacher est élu à l’unanimité 30e prévôt de l’abbaye de Dürnstein le 15 juin. 1710. Le prévôt Übelbacher obtint à Vienne un doctorat en théologie. Il était extrêmement instruit, l’Université de Vienne lui a décerné la pourpre de docteur en écritures saintes

La rénovation de Dürnstein se caractérise avant tout par l’utilisation extrêmement économique du tissu bâti existant. Les couloirs et couloirs ont été superposés aux bâtiments existants afin d’obtenir une apparence uniforme. La collégiale a également été construite en utilisant des parties de l’ancien édifice gothique.

1721. Pendant des années, Übelbacher a tenu un calendrier d’écriture dans lequel il a inscrit des rendez-vous, des journaux d’expériences et des notes de type journal, ainsi que des blagues et des recettes en allemand  et en latin. 14 calendriers densément écrits sont conservés dans les archives de l’abbaye de Herzogenburg. Les textes ont été publiés pour la première fois sous forme de livre en 2013.

1740. Le prévôt Hieronymus Übelbacher mourut le 13 janvier. Il fut enterré dans la crypte de l’abbaye de Dürnstein.

Partie 3. Biographie de Jean Népomucène (1340-1393). Extraits d’un article de Wikipédia.  

Photos de Pierre Dubois (avril 2015)

« Jean Népomucène (né vers 1340, en Bohême, et mort le 1393 à Prague) est un prêtre catholique et un martyr. Il est l’un des saints les plus vénérés. Il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de tous les hommes qui avaient quelque chose de commun avec l’eau.

En 1373, un certain Jean Népomucène, fils de berger, fut ordonné prêtre et entra dans la chancellerie archiépiscopale. Il gravit peu à peu les échelons et en 130, fut promu archidiacre de Sasz et chanoine de la cathédrale Saint-Guy de Prague.

En 1393, l’archevêque Jan z Jenštejna en fit son vicaire général.

Il entra rapidement en conflit avec le roi Venceslas IV de Bohême – empereur sous le nom de Venceslas Ier. Celui-ci interdit à l’abbaye de Kladruby d’élire un nouvel abbé. Son plan était de faire de l’église abbatiale une cathédrale, et d’en donner le siège à l’un de ses favoris. Jean Népomucène s’y opposa vivement. Quand l’abbé en titre mourut, les moines tinrent une élection. Furieux, Venceslas fit jeter le vicaire général et le nouvel abbé en prison. Après avoir été torturé par le feu, Jean Népomucène fut jeté dans la Vltava. Sa mort entraîne l’union seigneuriale, une rébellion des nobles tchèques, qui dure de 1394 à 1402.

Au XVIIe siècle, les Jésuites, fer de lance de la Contre-Réforme, promurent son culte en Europe centrale pour concurrencer celui porté par un autre Pragois, Jan Hus, prêcheur très populaire, brûlé vif pour ses idées réformatrices en 1415.

Après trois siècles, pendant l’exhumation, les médecins ont trouvé l’incorruptible langue, bien que ce soit l’une des plus périssables parties du corps.

1721. Jean Népomucène fut béatifié, puis canonisé par le pape Benoît XIII  en 1729, comme martyr du secret de la confession. Il est un des Saints Patrons de la Bohême avec le duc Venceslas Ier de Bohême. Son culte se répandit dans les possessions de la Maison de Habsbourg.

Le tombeau en argent de saint Jean Népomucène repose sur un projet de Johann Bernhard Fischer von Erlach.

Il fut achevé en 1736 et est installé aujourd’hui dans la cathédrale Saint-Guy de Prague ».

Commentaires fermés sur 1740. Abbaye baroque de Dürnstein

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AF. Histoire 16-17èmes siècles, BA. Photos, D. Allemagne, E. Ingénierie, Architecture, E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.