Hervé Bonhert, exposition rétrospective : Memento Vivere, galerie d’Art brut J-P Ritsch-Fisch, 6 rue des Charpentiers, Strasbourg, à partir du 17 février 2023.
Memento Vivere. Souviens-toi de Vivre. N’oublie pas de vivre, le temps passe vite.
Chroniques précédentes du blog Histoires d’universités sur Hervé Bohnert.
14 septembre 2022, Strasbourg. H. Bohnert, Immortels. La mort, avenir du genre humain ? Diaporama de 26 photos. La Trézorerie. Espace collaboratif à Strasbourg dédié à la valorisation des collections privées et des fonds du patrimoine collectif. Lire la suite…
17 septembre 2022. Faire-part de décès. Collectionner la mort, 1850-1950. La Trézorerie, 35 rue du Fossé des Treize, Strasbourg. Diaporama de 22 photos. Professions : un clerc, une femme d’avocat, un professeur de philosophie émérite, un médecin du Corps de S.A.C. de la Souveraine Justice de Liège, une femme sans profession … Lire la suite …
18 janvier 2023. L’Art Brut et la Collection Wurth. Le musée Würth d’Erstein a ouvert ses portes en 2008 à côté du nouvel établissement de la firme allemande. Jean-Pierre Ritsch-Fisch est un passeur passionné, qui a représenté depuis 1996 dans sa galerie à Strasbourg les plus grands artistes d’art brut dans le monde entier. Il expose chez Würth deux œuvres d’Hervé Bohnert. Lire la suite…

Partie 1. Un Portrait d’Hervé Bonhert.

Source. Texte écrit par le photographe Patrick Bailly Maitre Grand.
« Né en 1967, Hervé Bohnert n’est pas vraiment photographe, pas complètement plasticien, pas du tout dans le système et donc totalement libre. Il est de ces artistes intuitifs et spontanés qui œuvrent comme d’autres respirent.
Une simple visite à domicile, saturé d’objets précieux et étranges toujours en rapport avec la mort, suffit pour comprendre que son univers hors norme impose une nécessité de créer, source inépuisable, pure. Ici sont sélectionnées ses vanités qui ne sont que des vieux portraits photographiques, grappillés dans les vides greniers, sur lesquels il y grave le spectre de la mort avec son habit d’ossements. Un jeu? Une pichenette? Un défi? Sans doute tout cela.
Ce tatouage désinvolte sur l’intimité de ce qui fut une personne est une paradoxale renaissance, une seconde vie accordée en compagnie de celle-là même qui y mit fin et qui semble s’amuser à tendre ses deux doigts en V au-dessus des têtes, pour ces nouveaux portraits.
Cette accumulation de jeux de massacre prend ici son sens universel, autrement plus signifiant que les angoisses de notre petit nombril ».
Partie 2. Portrait de Richard Solti. De groom à galeriste, le parcours étonnant de ce passionné d’art brut. Source : article de Joffray Vasseur, France 3 Grand-Est, 24 novembre 2022.
« Ancien militaire et travailleur social, Richard Solti a repris, en septembre 2022, la prestigieuse galerie d’art brut J-P Ritsch-Fisch à Strasbourg. Il sera présent à la foire européenne d’art contemporain et de design de Strasbourg dès ce 25 novembre.
Une ascension sociale et culturelle incroyable. Richard Solti est devenu, en septembre 2022, le directeur de la célèbre galerie strasbourgeoise J-P Ritsch-Fisch. Née il y a plus de 25 ans, elle a été la première à proposer de l’art brut en Europe et fait désormais partie des cinq lieux les plus importants au monde dans ce domaine. Le nouveau propriétaire des lieux proposera à la vente près de 45 pièces lors de la 26e édition de ST-ART, la foire européenne d’art contemporain et de design de Strasbourg.
La galerie a été acquise par Richard après plusieurs rencontres avec l’expert en marché de l’art, Jean-Pierre Ritsch-Fisch. « Je suis devenu un collectionneur et je venais régulièrement dans la boutique« , explique le nouveau directeur, « C’est comme ça que j’ai découvert que Jean-Pierre allait partir à la retraite et laisser la galerie« .
L’ancien propriétaire avait toutefois du mal à trouver un repreneur. « Il ne voulait pas que ce lieu soit abandonné. Nous avons donc décidé de construire un projet ensemble afin que je puisse reprendre les rênes de la boutique« , indique Richard, « Il avait acquis une expertise et un réseau de collectionneurs en France et dans le monde. Ce n’était pas possible de laisser tout cela au passé« .
Le passionné d’art prend donc possession de la galerie dès septembre 2022 et laisse son ami Jean-Pierre Ritsch-Fisch prendre sa retraite bien méritée. Une consécration après un parcours qui ne le prédestinait pas à être directeur d’une galerie d’art en plein Strasbourg. Né d’un père réfugié politique hongrois et d’une mère handicapée ne pouvant pas travailler, Richard Solti a grandi dans une cité HLM du quartier de Belleville à Paris. Avec la visite, à plusieurs reprises, d’huissier de justice chez lui, il n’est pas de ces passionnés d’art né avec une « cuillère en argent dans la bouche« .
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.